Test : Sky3DS+, le meilleur linker pour Nintendo 3DS ?

Depuis quelques jours maintenant, je teste le dernier linker 3DS de la team “Sky3DS”. Nommé Sky3DS+, cette nouvelle version du célèbre linker SkY3DS se positionne sur le papier comme le meilleur linker disponible actuellement sur le marché. Néanmoins, est-ce une réalité ? C’est ce qu’on va voir dans ce test. Si jamais vous ne l’aviez pas lu, il y a quelques mois, j’avais aussi rédigé un test du Sky3DS version 2.

Avant de débuter, je voudrais remercier le partenaire qui m’a fait parvenir un exemplaire de ce Sky3DS+ (le nom du partenaire a été supprimé car de nombreux internautes remontent des problèmes avec leurs commandes). À noter que c’est un revendeur officiel (présent sur la liste des revendeurs officiels sur le site de la team Sky3DS) pour ce qui concerne la Belgique. Néanmoins, je précise qu’ils livrent aussi en France.

La livraison a été plutôt rapide, au total, il aura fallu seulement 11 jours pour recevoir le produit. Cela peut vous paraître long, mais il faut noter que le colis provient de la Chine. C’est donc plus qu’honorable. Je précise aussi qu’une signature est demandée à la réception. Après, si vois êtes pressé, vous pouvez aussi vous faire livrer par DHL si vous le souhaitez (ce sera plus rapide, mais aussi plus cher).

Présentation du Sky3DS+

Le Sky3DS+ est un linker développé par la team Sky3DS, qui a fait ses preuves depuis de nombreux mois maintenant. L’équipe est spécialisée dans les linkers que l’on pourrait qualifier de “prêts à l’emploi”. Je m’explique : pour certains linkers concurrents, il faut procéder à de nombreuses manipulations pour pouvoir faire fonctionner le produit, alors qu’ici, il suffit simplement de copier/coller ses jeux sur la micro SD que vous insérez ensuite dans la cartouche. Le Sky3DS+ est compatible avec tous les modèles de Nintendo 3DS ainsi que la Nintendo 2DS, dans toutes les firmwares sortis à ce jour.

Le linker est proposé à un peu plus de 80€ et il arrive dans un packaging très simple pour le coup, qui est semblable à celui de la version précédente.

SKY3DS+-PACKAGING

Packaging très simpliste du Sky3DS+

Le linker est fourni sans carte Micro SD, il faudra donc que vous pensiez à en acheter une pour pouvoir utiliser le Sky3DS. Quoi qu’il en soit, sur cette nouvelle version, on retrouve quelques nouveautés. Tout d’abord, terminé le linker avec un seul et même bouton, où pour faire défiler les jeux un par un il faut appuyer en boucle. Dorénavant, il y a deux boutons : suivant et précédent. Enfin ! C’était un gros point noir de l’ancienne version… maintenant, on peut faire un retour en arrière pour gagner du temps dans notre recherche. Et deuxième très grosse nouveauté (et probablement la plus intéressante) : l’apparition d’un port micro USB sur la cartouche directement, afin de pouvoir la connecter directement à l’ordinateur. Mais ce qui est probablement le plus plaisant, c’est qu’il n’est plus nécessaire d’utiliser un logiciel (en l’occurence “Diskwriter”) pour pouvoir copier ses jeux.

Sky3DS+-Boutons

Autrement dit, sur le papier, le Sky3DS+ à tout pour plaire et n’a donc aucun défaut. De plus, le linker est enfin compatible avec les homebrews 3DS.

Mise en place du linker

Auparavant, il fallait télécharger un logiciel et un fichier nommé “template” afin de pouvoir rendre la cartouche compatible avec tous les derniers jeux. Maintenant, rien de plus simple : on met notre micro SD dans le Sky3DS+ et on le branche via la prise micro USB (et avec l’aide d’un cable, forcément…) à notre ordinateur. Ensuite, on formate la carte Micro SD au format Fat 32 et c’est parti ! Si vous souhaitez suivre un tutoriel, le site internet de la team Sky3DS explique cela dans un tutoriel pour installer son Sky3DS+. Je rajoute cependant que le débit d’écriture est vraiment très très bas via le port micro USB de la cartouche. Ainsi, pour copier un jeu de 1GO sur votre micro SD, il faudra attendre plusieurs très longues minutes… C’est clairement pénible.

Sky3DS+-MicroUSB

Une fois que cela est fait. Vous pouvez mettre à jour le linker. Pour cela, il suffit de télécharger le dernier fichier de mise à jour sur le site Sky3DS et de copier/coller le fichier “firmware.bin” à la racine de votre carte micro SD. À ce moment là, la LED derrière la cartouche devient rouge puis verte. Une fois que celle-ci est éteinte (après environ 10 secondes), cela signifie que la cartouche est bien mise à jour. Il ne reste donc plus qu’à copier vos fichiers .3DS dessus ou bien vos homebrews. Il est cependant important de préciser que ce linker n’est pas Region Free. C’est à dire que par exemple, si vous avez une console européenne, vous ne pourrez jouer qu’à des jeux européens.

En jeu, ça donne quoi ?

Pour débuter, une fois que vous avez copié vos jeux sur la micro SD et que celle-ci est bien insérée dans la le linker, il suffit de mettre la cartouche dans votre console et d’allumer cette dernière. Là, rien de plus simple et comme n’importe quel jeu traditionnel, le premier jeu de votre liste est reconnu dans la console. Si cela ne fonctionne pas de suite (cela peut arriver), pas de panique : il faut retirer et réinsérer la cartouche. Une fois cela fait, il suffit d’appuyer sur un bouton orange (suivant ou précédent, peu importe). Maintenant, pour faire défiler vos jeux, vous pouvez utiliser ces deux boutons oranges justement, qui sont au dessus du linker. C’est très simple et efficace. À chaque fois que vous appuierez, la led au dessus du linker clignotera pour vous signaler que la cartouche est actuellement en train de charger le nouveau jeu. Il faut patienter 5 secondes environ à chaque fois pour que le changement de jeu soit effectif après avoir appuyé sur un bouton.

Led-Sky3DS+

Je n’ai pas grand chose de plus à signaler, tout fonctionne correctement (à condition d’avoir une bonne micro SD, sinon cela peut planter lorsque vous lancez des jeux). Il faudra juste choisir une carte Micro SD de préférence de Class 10 afin de faire en sorte que le débit de lecture et d’écriture soit suffisant pour pouvoir faire tourner les jeux correctement. Quoi qu’il en soit, je n’ai pas rencontré le moindre problème avec ce Sky3DS et tous mes tests se sont déroulés correctement. Sur 11 jeux testés, je n’ai pas rencontré un seul souci avec un jeu en particulier. De plus, j’ai clairement apprécié le fait que ce soit le premier linker si facile à utiliser et à la portée de tous.

Conclusion

Il n’y a rien à redire, le Sky3DS+ est clairement le meilleur linker actuellement disponible sur Nintendo 3DS. Même plus besoin de s’embêter avec un lecteur de carte Micro SD, il suffit de brancher le linker à l’ordinateur (avec la carte Micro SD à l’intérieur évidemment) ! De plus, terminé l’utilisation d’un logiciel pour copier les jeux, maintenant il suffit de faire glisser/déposer ses fichiers .3DS pour qu’ils se copient sur la carte Micro SD. C’est aujourd’hui le linker le plus facile à utiliser et ça, c’est clairement un gros plus. Tous les problèmes du Sky3DS version 2 sont corrigés avec ce Sky3DS+, alors que demander de plus ? Par contre, c’est vrai que le prix est un peu abusé actuellement, car on le trouve tout de même à 84€ à l’heure où je rédige ce test. Quoi qu’il en soit, je ne peux que vous le recommander. Je note aussi une fois de plus le sérieux de l’équipe Sky3DS et je ne doute pas un instant du suivi de ce dernier linker dans les mois à venir avec de nombreuses mises à jour, c’est certain.

Vous aimerez aussi...

37 Comments

  1. 1

    Bonjour avez vous rester les jeux en ligne ? Car il est question de ban temporaire sur les forums et il faut modifier un fichier ID pour jouer en ligne en sécurité, pouvez vous en dire plus ?

    • 2

      Bonjour,

      En effet, il faut normalement modifier ce qu’on appelle le “header” de chaque ROM. Mais si vous utilisez vos propres backups, pas besoin de les modifier… Donc dans ce cas, c’est que vous avez piraté vos jeux et je ne peux pas trop vous aider. Vous trouverez d’autres informations sur internet. Le mieux étant d’extraire le header d’un jeu physique que vous avez, pour l’injecter dans toutes vos ROMs par la suite. De plus, le Sky3DS+ propose la possibilité de modifier tous ses headers à la volée il me semble (mais je n’ai pas testé), c’est expliqué sur le site.

  2. 3
  3. 4

    Quelqu’un a-t-il déjà commandé sur lelinker.com ?
    Si vous avez des informations sur la qualité du site / d’où sont expédier leur produits / et le temps d’attente du colis vers la france…
    Je suis preneur car j’ai envie de faire des achats sur ce site, donc je prends conseil

    Merci

    • 5

      Bonjour,

      Ce sont eux qui m’ont envoyé mon Linker pour ma part. Dorénavant ils expédient depuis le France. Sinon, depuis l’Asie, c’est environ 15 jours d’attente.

      Pour ce qui est du service client, il semble très bon. Si vous rencontrez un problème avec eux, n’hésitez pas à le signaler ici de toute façon…

      À bientôt,

  4. 6

    Bonjour,
    Pour commencer merci pour le test, il m’a été d’un grand secours car je n’y connais pas grand chose et j’étais perdue au milieu de toutes ces cartes…
    Par contre en ce qui concerne la MicroSD je voudrais savoir si celle-ci (SanDisk Extreme Carte Mémoire MicroSDHC 32 Go FFP jusqu’à 90 Mo/s, Classe 10, U3) serait un bon choix (Capacité de mémoire, vitesse de lecture, etc) ?

    Merci d’avance

  5. 8

    bonsoir, je risque de commander un liker sur le site, j’aimerai juste savoir si celui-ci supporte une micro carte SD de +32 gb, par exemple une 64, pour un soucie d’éventail de jeux.
    Merci d’avoir prie le temps de lire mon message,
    en vous souhaitant une agréable journée.

    • 9

      Bonjour Adrien,

      Merci pour votre message. Pour la Micro SD, normalement les 64GO fonctionnent. Pour ma part, je n’ai testé qu’avec une carte de 32GO donc je ne peux pas vous dire. Ceci dit, attention à bien choisir une class 10 afin que tout fonctionne au mieux.

  6. 10

    Ce blog est très intéressant et je suis du même avis, certes il faut y mettre un peu (beaucoup) le prix mais ça vaut le coup. Sinon blogs très intéressants, bonne continuation :)

  7. 11
  8. 13

    Bonjour,

    J’ai un doute, avec ce linker on peut aussi utiliser nos copies de vieux jeux DS aussi ou il faut en plus prévoir une r4i?

  9. 15

    Bonjour, avant d’acheter ce linker, j’aimerai savoir si avec celui-ci la lecture des cartes amiibo en jeu ne pose aucun soucis? J’ai animal crossing happy home designer et les cartes jouent quand même un rôle important.. Merci de votre réponse!

  10. 16

    Bonsoir, bien le tuto test par contre à l’avenir vérifiez vos sources, car LELINKER.fr est un site avec aucune sécurité bancaire, impossibilité de payer via paypal.
    Mon histoire :
    Je veux me procurer un article que je prend en plus en double a un prix assez élevé.
    la transaction bancaire NON SECURISE ne fonctionne pas, j’essaye donc une nouvelle fois, ça ne fonctionne toujours pas ! Ma compagne essaye donc de le faire elle aussi à deux reprises toujours le même résultat : payment failure. Donc nous abandonnons et cherchons un autre site sur le quel nous procurer cet article avec PAYPAL. (Sur l’autre site tous c’est bien passé, mais je ne dirais pas le quel pour ne pas faire de pub).

    Donc suite a ma commande sur l’autre site, je vais voir mes mail et là surprise LELINKER.fr me confirme mes commandes 4 commandes consécutives pour un total d’un peu plus de 600€, imaginez nos têtes ! On envoie donc immédiatement un message a l’adresse mail indiqué sur le site.
    Surprise le lendemain je reçois une réponse, ne vous inquiétez pas les 4 commandes ne sont pas pris en compte c’est un message automatique que la commande soit validé ou pas on me répond; donc le compte ne sera pas débité.

    Nous passons l’après midi, et je reçois par message une alerte CARTE BLEU en milieu d’après midi, malgré mon mail, mes refus de paiement, ils se sont autorisés a débité mon compte. Le prix d’achat était de 158€ au total 1er débit de 172€ ! deuxième encore plus etc. J’ai donc immédiatement fais opposition et ma compagne aussi.

    C’est une honte d’envoyer des internautes sur des sites qui ne sont pas sérieux, et avec aucun paiement sécurisé. Mon banquier m’a dit que le soucis si on paye à l’étranger notamment en chine, c’est que pour récupérer son argent VOLE c’est quasiment impossible, sauf en faisant appel à la JUSTICE qui elle n’est pas GRATUITE.

    Pour NOUS plus de peur que de mal aujourd’hui, mais j’écris ce message pour les prochaines personnes qui voudront allé chez ce revendeur arnaqueur CHINOIS qui se fait passer passé pour un site basé en FRANCE avec son LELINKER.fr et qui envoie notre argent en chine sans notre autorisation.

    Je vous remercie pour le test ainsi que les explications, mais les démarches de ce site sont frauduleuses voir “mafieuse”, c’est vraiment HONTEUX.

    • 17

      Bonjour,

      Merci pour ces informations. En toute transparence, je laisse bien évidemment votre commentaire en ligne pour les autres visiteurs. Cependant, je confirme que je n’ai jamais eu aucun problème par le passé avec eux et que ce que vous me rapporter leur est préjudiciable. J’ai fait remonter l’information auprès du site en espérant qu’ils la liront. Je vous tiens d’ailleurs au courant si j’ai des nouvelles. Il est évident que payer par PayPal est toujours plus sécurisé (c’est que je préfère dès que c’est possible).

      Bien à vous,

    • 18

      Bonjour merci pour votre commentaire, et merci à l’auteur du blog pour le test…
      Vous parlez que vous avez effectuer une commande sur un “site plus fiable” pourrait-on avoir l’adresse ? ceci permettrait de commander sur un site fiable et de ne pas se faire arnaquer.
      Je peux comprendre que vous ne souhaitez peut être pas le noter ici, mais par mail ou si l’auteur de l’article est d’accord que vous diffusiez le nom du site où vous avez commandé ?

      merci à vous !

  11. 19

    Bonjour,

    Même expérience pour moi. Commande effectuée et problème de paiement ( une fois deux fois , trois fois ) au final une confirmation de commande reçu par mail et les 3 paiement débités. Ce site est une arnaque faites remonter l’infos au plus vite

  12. 20

    Je viens également de payer 2 fois sur lelinker.fr ( pensant que cela n’avait pas fonctionné la 1ère fois , erreur retournée au moment du paiement ) .
    J’ai essayé de les contacter. J’attends..
    Je me suis fier également à vos conseils, mais cela ressemble à une association de malfaiteurs cette histoire .. Pour les autres à qui cela est arrivé, avez vous été remboursés. ?

  13. 21

    Bonjour à vous,

    L’information est remontée. On me dit qu’il y a eu une nouvelle prise de contact avec les clients concernés… Je n’ai pas été tendre avec eux. J’ai d’ailleurs supprimé le lien de l’article.

    N’hésitez pas à les contacter et à me tenir au courant…

    Bien à vous,

  14. 22

    Pour info, lelinker.fr m’a débité ce jour de 85€ alors que ma commande était de 80,79€ , j’ai immédiatement fait bloquer tous les retraits provenant de paiement à distance avec ma CB . C’est quand même une arnaque très bien montée, faux site français, fausse page Facebook , faux blog, fausses remises de 2€ via codes promo ( radins.com ) , le e-commerce devient quasi incontrôlable pour des produits de ce type. Il faut quand même que je trouve un site fiable pour ce linker ( c’est pour le noël de ma fille ) .des conseils peut être d’autres personnes l’ayant acheté ?

  15. 23

    Bonjour ,

    Est ce la seule carte qui permet de lire les jeux 3ds sur la new 3ds ?
    J’ai acheté une R4 dual core et apparement, cette carte ne permet de lire que les jeux DS et non 3DS.
    Merci de votre aide !!!!

    • 24

      Bonjour Sophie,

      Merci pour votre commentaire. Ce n’est pas la seule carte qui permet de jouer aux jeux 3DS, le Gateway également. Néanmoins, c’est la seule qui est facile à utiliser sans avoir à flasher la Nintendo 3DS (avec des risques qu’elle ne fonctionne plus derrière). À mon sens, seul le Sky3DS+ est utilisable par le grand public sans trop de problème. De plus, le Gateway est particulier sur New 3DS, tournez vous donc vers le Sky3DS+.

      Aucune R4 ne permet de jouer aux jeux 3DS, ils ne permettent que de lancer des jeux DS.

      À très vite,

  16. 25

    Bonsoir. Je viens d’acheter une new 3ds en 11.0.0.33e. Si j’achète un sky3ds+ je pourrais installer des homebrews et des jeux sans faire de downgrade ? Car actuellement le downgrade ne peut se faire que par le biais d’un hardmod. Merci

  17. 26

    Bonjour, j’ai tenté d’acheter sur le site http://www.3ds-linker.com et j’ai eu 2 erreurs de paiement. J’ai écrit au service client soit-disant 24h/24 en anglais et en français : pas de réponse. J’ai bien peur de m’être fait avoir… Un conseil ? Dois-je contacter ma banque au plus vite ?

  18. 29

    Bonjour bon visiblement les sites proposes sont “dangereux” avez vous un site fiable ou commander les sky3ds+ ? Merci de vos réponses
    J’ai vu sky3ds.fr qui propose un paiement PayPal mais ça pue l’arnaque aussi …

  19. 31

    C’est pas comme si l’info sur les arnaque sur internet circule, si y’a pas de cadenas ( ce qui est le cas sur tout les sites que google affiche quand tu tape acheter linker DS)ou le httpSS (le S de site Sécurisé) bah oui c’est une arnaque ^^ et je précise que tout les site fiable lorsque tu veut effectuer un paiement te dirige sur autre page(un petit temps de chargement et le cadenas ou httpss s’affiche ^^), donc faites attention à vos relevé de compte, les achats pourrait coûter cher ^^
    Par contre je trouve sa cheros 60 balles, surtout pour une ds qui ne sera pas mise a jour, donc j’ai toujours opter pour les R4 (effectivement devenu obsolète avec le temps ^^)
    Par contre si vous aviez un site FIABLE à nous proposer je suis preneuse, et pas un qui pu l’arnaque avec leurs phrase incohérente qui ose afficher en gros expédier de france alors qu’ils annoncent un délais de 13 à 30 jours …
    Et sinon : très bon article ^^ bonne continuation ;-)

  20. 32

    Bonjour,
    Au final, avez-vous un site fiable ?
    Ou une boutique sur Paris qui éventuellement en vendrait ?
    Merci, et bonnes fetes de fin d’année

  21. 33

    Bonsoir, j’ai une petite question, si j’achète une SKY3DS + et que je met le rom du jeux animal crossing happy home designer par exemple, est ce que je pourrais jouer en ligne ?

    • 34

      Bonsoir,

      Pour jouer en ligne, cela fonctionne avec un système de header à injecter dans la ROM du jeu. Cela est donc possible. Néanmoins, je ne peux vous aider à sujet, il y a de nombreuses informations sur le web.

      À très vite :)

  22. 35

    Bonsoir,
    Merci pour cet article très clair, il m’a beaucoup éclairé dans ma recherche au milieu de toutes ces cartes…
    Votre site est très agréable.

  23. 36

    Merci pour cet article.

    petite question, je vois encore cette notion de template, est-ce que cela est, comme sur la sky3DS première du nom, le facteur limitant pour le nombre de jeu ?
    pour la première version, si le jeu est pas dans le template, impossible d’y jouer …

    • 37

      Salut Chris,

      Si tu prends un Linker en version 2 (ou le Sky3DS+, avec le “+” donc), tu n’auras plus de limite de jeux ;-).

      Par contre en effet, pas de jeu sur le template = impossibilité de le lancer. Mais les templates sont mis à jour tellement souvent que je n’ai à ma connaissance, à aucun moment pu ne pas lancer une ROM dû à ce souci.

      Bonne journée,

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>