Vous le savez probablement si vous me suivez, la réalité virtuelle est certainement ce qui me fait encore tant accrocher aux jeux vidéo. Depuis quelques mois, je joue en effet de moins en moins hormis à quelques titres qui me tapent dans l’oeil (et ils sont peu nombreux). Néanmoins, grâce à la VR j’ai pu redécouvrir une envie de jouer et surtout des sensations comme jamais je n’avais pu en avoir par le passé. Quand j’y pense, cela fait maintenant 6 mois que le PlayStation VR est sorti ! Je vous avais donné mon avis sur le casque de réalité virtuelle de Sony à sa sortie, mais quand est-il depuis le temps avec un certain recul ?
Tout d’abord, pour faire un rapide point sur le casque : celui-ci semble avoir très bien fonctionné auprès des joueurs. Même si PlayStation ne souhaite pas communiquer les chiffres de ventes, il semblerait qu’il se soit écoulé un peu moins de 400000 casques depuis sa sortie d’après certains analystes financiers. Cela représente tout de même un score très honorable, d’autant qu’il y a également une centaine de jeux ou expériences déjà disponibles aujourd’hui pour la plateforme. À noter que malgré la forte demande à sa sortie et par conséquent la rupture de stock, cela semble avoir été réglé. Dorénavant vous devriez pouvoir trouver le casque un peu partout, sans le moindre problème.
Ce que je peux dire depuis la sortie, c’est que chaque mardi quand je regarde ce qui arrive sur le PlayStation Store il y a presque toujours des nouveautés pour le PlayStation VR. Pour être honnête, c’est une belle surprise et je n’aurais pas pensé que ce serait le cas sur le long terme. Par contre, avoir du contenu c’est bien mais de qualité c’est plus difficile visiblement. Pour avoir testé de nombreux jeux, je dois bien avouer que certains sont une catastrophe. Je peux par exemple parler de Weeping Doll qui est un jeu d’horreur mais qui se révèle juste affreux par tous les aspects : graphismes, gameplay,… Et c’est loin d’être le seul. J’ai également reçu un code pour Lethal VR pour vous proposer un test pour le blog, sauf que je me suis tellement fait chier dessus que je ne l’ai même pas terminé et c’est la raison pour laquelle je ne vous ai pas proposé de test. Je ne me force plus à rien maintenant : ça me plait tant mieux, c’est tout moisi tant pis. À côté de ça, de nombreuses autres expériences sont dingues. C’est le cas d’Apollo 11 ou bien encore d’autres plus grosses licences comme le très récent Farpoint (que je n’ai pu tester que quelques minutes avec le pistolet mais c’était déjà fou !). Je pense qu’il y aura encore d’autres jeux à venir qui seront très bons et j’ai bon espoir mais hélas, il faut également que cela soit rentable pour les studios et pour le moment, je ne suis pas certain que les jeux se vendent si bien que ça… Une bonne grosse licence en réalité virtuelle ferait du bien au casque et permettrait presque de rebooster les ventes. Cependant, certains titres tirent tout de même leur épingle du jeu comme c’est le cas de Werewolves Within qui offre une expérience sociale en ligne juste dingue ! C’est en fait le jeu du loup garou, mais adapté par Ubisoft en réalité virtuelle. Sur le papier, rien d’incroyable mais une fois en jeu, c’est juste génial car vous avez beaucoup d’interactions possibles et vous avez réellement l’impression de jouer dans la même pièce que les autres. Si on pouvait avoir de nombreux jeux comme celui-ci, aucun doute que le PS VR serait deux fois plus couronné de succès.
En ce qui concerne la partie hardware a proprement parlé, je dois bien avouer que je n’ai rien à reprocher au casque. Rien ne s’est cassé ou autre (même si j’avais un peu peur pour le bouton à l’arrière du casque qui sert à le desserrer lâche… mais non !). Seul petit hic, j’ai l’impression qu’un verre devant l’écran (oeil droit) s’est cependant un peu rayé à cause du frottement de mes lunettes sur la lentille mais simple supposition… D’autant que pour être honnête, j’y fais plutôt attention. Heureusement, c’est totalement invisible une fois le casque sur la tête ! Pour les PlayStation Move, rien à redire, même si je regrette que peu de jeux utilisent les contrôleurs au final, car il y a vraiment du potentiel.
Vous l’aurez compris : je n’ai clairement pas changé d’avis et je suis toujours aussi fan de ce casque. J’enchaine d’ailleurs le test de nombreux jeux pour la réalité virtuelle avec toujours autant de plaisir ! Au final, je n’ai pas spécialement de maux de tête ou une baisse de ma vue par ailleurs au passage (car j’ai lu sur des forums des avis où certains disaient que ça leur bousillait les yeux…). Ma seule crainte : que Sony laisse tomber ce casque. En effet, depuis quelques semaines et malgré la sortie de quelques titres (on peut noter l’arrivée de Farpoint par exemple), j’ai l’impression qu’on entend beaucoup moins parler du casque. Espérons simplement que nous aurons de belles annonces pendant l’E3 en juin prochain !