J’ai critiqué la Nintendo Switch trop vite… Mea culpa.

À son annonce, je suis tombé fou du concept de la Nintendo Switch. À sa sortie, en relativisant, j’ai trouvé ça beaucoup moins bien. Ensuite, je n’ai pas vraiment compris tout l’engouement autour de cette console… À ce moment, j’avais même décidé de vous proposer un article complet à ce sujet en mars dernier. Cependant, depuis j’ai acheté la console et je dois bien vous avouer que j’ai changé d’avis. Je vais même vous dire : la Nintendo Switch est à mon sens une console exceptionnelle et très surprenante. Elle sera peut-être même amenée à changer l’avenir du monde vidéoludique.

Si j’ai beaucoup critiqué la console, c’était notamment sur ses jeux. Cependant, depuis, pas une semaine ne passe sans qu’un gros éditeur n’annonce un jeu sur la Switch. Nombreux sont les titres prometteurs ou funs qui vont débarquer sur la dernière console de Nintendo. Enfin ! Il était temps. Les gros éditeurs semblent être au rendez-vous… Qu’on se le dise, cela est certainement dû au succès assez incroyable que rencontre la console, on va pas se mentir. Plus le parc de consoles est grand et plus les éditeurs arrivent en masse. Tant mieux me diriez-vous. Qui aurait imaginé il n’y a que quelques mois que Rockstar pourrait proposer un jeu sur une console de Nintendo ? Ce sera pourtant le cas avec L.A. Noire par exemple.

Autre point essentiel : les jeux indés. J’ai vraiment l’impression que la Nintendo Switch peut être leur nouvel eldorado. Tant mieux d’ailleurs, c’est avec plaisir que j’attends ces jeux. Pour moi, si la console fonctionne, ce sera grâce à trois choses : son concept, ses jeux AAA et ses jeux indés. Il en faut pour tous les goûts. J’ai en plus l’impression que les titres qui sortent sont vraiment de très bonne qualité. Prenons l’exemple de Mario + Les Lapins Crétins : ça a été une surprise folle ! Typiquement les titres sur lesquels on se prend une claque et qu’on attendait d’ailleurs pas du tout.

Ensuite, une chose supplémentaire que j’ai remarqué : chaque joueur trouve son mode de jeu qui lui correspond le mieux. Quand je discute avec certains possesseurs de Switch : certains jouent uniquement en mode console de salon, d’autres qu’en portable et enfin, d’autres des deux façons. C’est exactement là où je me rends compte plus que jamais du concept incroyable de cette console. Idem, dans le tramway que je prends quasi quotidiennement, je vois de plus en plus de Nintendo Switch. Cela veut tout dire.

Enfin, là où je me suis rendu compte que ce que nous propose Nintendo est très fort, c’est lorsque je jouais à Splatoon 2 chez moi. J’étais sur le mode solo quand tout à coup, je me rends compte qu’il me restait 40 minutes avant de partir prendre mon train. Je prends ma Switch et je pars à la gare… avant de continuer ma partie dans le train. Ça ne parait peut-être rien mais dans les habitudes d’un joueur, c’est énormissime. Quand je joue sur PS4 aujourd’hui, je suis presque frustré ensuite de ne pas pouvoir continuer dehors ou bien de me mettre dans mon lit pour continuer à jouer (oui, certains me parleront du Remote Play Vita/PS4 mais ça n’a rien à voir). Je vais même vous dire ce que je pense : si la Switch se vend encore et encore comme cela, il y a très fort à parier qu’arrivé à un certain stade, Sony et Microsoft réfléchiront à une console hybride. Pour ma part, ça ne m’étonnerait pas que d’ici la fin de son cycle, la console atteigne plus de 120 millions d’exemplaires écoulés (la Wii s’est vendue à tout juste plus de 100 millions d’exemplaires par exemple). Pour cela, il faudra aussi que Nintendo puisse fournir le stock nécessaire de consoles… Car la demande semble plus forte que la production (mais ça devrait être réglé à mon avis très bientôt).

Vous l’aurez compris, je suis tombé fou de cette Nintendo Switch. Je suis surpris. En quelques mois seulement, j’ai été conquis. Je ne pensais pas à un seul moment que le passage console de salon <-> console portable serait aussi appréciable. De plus, il faut être honnête : en quelques semaines seulement, Nintendo a réussi à nous proposer des jeux de très bonne qualité. À mon sens, c’est ce qui permet notamment à la console de fonctionner autant. Très régulièrement, on nous annonce de nouveaux jeux (et je ne m’y attendais pas). C’est un rythme de croisière assez incroyable et j’en suis vraiment surpris. Maintenant, j’attends Mario Odyssey qui va sortir dans quelques semaines… Je crois que je n’ai pas attendu autant un jeu depuis plusieurs années.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>