J’ai joué à Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle et je me suis éclaté !

Début septembre, sur un coup de tête, je me dis après avoir lu un énième test de Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle qu’il me faut le jeu. Ni une, ni deux, je vais au supermarché du coin et achète le titre. Une fois le prix du titre digéré et surtout non prévu dans mon budget, j’ai commencé à jouer. Une chose est certaine, j’ai rapidement compris tous ces retours positifs que j’avais lu et je suis moi même tombé sous le charme du titre.

Lors de l’annonce, je trouvais le mélange des deux univers juste dingue. Enfin, je parle de l’annonce mais on va faire comme si on avait pas vu le jeu avec les fuites à son sujet… Sauf que pour moi, un élément pouvait poser problème : le genre RPG. À mon sens, c’est ce qui me bloquait un peu. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’après avoir pré-commandé le jeu, je m’étais rétracté.

Puis j’ai craqué, et j’ai lancé le jeu. Première chose : j’ai été frappé par le mélange si réussi des univers des Lapins Crétins et de Mario. Le tout colle parfaitement, comme si c’était une évidence. Dans un univers décalé et à mon sens, bien réparti, j’ai donc commencé l’aventure. Après un rapide tutoriel, j’ai rapidement compris que le titre avait tout pour réussir : un gameplay génial et prenant, mélangé avec des sessions plus ou moins longues d’exploration (le tout agrémenté de quelques petits puzzles). Ce qui est malin, c’est qu’Ubisoft a également intégré des éléments de Mario de façon plus légère, comme de célèbres musiques et forcément, ça permet de rappeler d’excellents souvenirs. Le tout est évidemment saupoudré de l’humour des Lapins Crétins comme on le connait si bien !

Au départ, on se dit même que le jeu est facile. Pourtant, plus on avance et plus on change d’avis. Rapidement, on se rend compte que le titre n’est pas forcément enfantin et fait pour les plus petits, loin de là. Les sessions de combats deviennent même parfois un peu pénibles, car on perd, on recommence, on perd, on recommence… Puis on rage quit. Très franchement, d’un point de vue univers, bande-son ou même durée de vie (comptez une vingtaine d’heures), on frôle la perfection et je ne dis pas ça souvent. Seul point négatif que je pourrais relevé, c’est le fait que le jeu soit un peu trop répétitif. Au final, on a plus vraiment de surprises quand on avance et c’est bien dommage.

Ce que j’ai aimé dans l’aspect stratégique du jeu, c’est de devoir améliorer ses armes au fil du temps car sinon, vous ne pourrez pas avancer. Pour cela, on gagne des orbes et on peut alors les assigner  automatiquement pour le remplissage de notre arbre de compétences. Cependant, on se retrouve bien souvent avec des compétences pas toujours utiles et des orbes mal dépensées. Cet aspect là est important et tout aussi passionnant à améliorer, que le reste du jeu, car c’est une vraie stratégie. Au delà de ça, le jeu se dote de nombreuses mécaniques qui vous surprendront parfois et qui permettent de renouveler un peu le genre, sans pour autant le révolutionner.

Vous l’aurez compris, Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle est une réussite sur presque tous les points. Avec une durée de vie plus qu’honorable et un mixte de l’univers de Mario et des Lapins Crétins justement réussi, Ubisoft nous propose là un titre qui à mon sens, marquera le début de l’histoire de la Nintendo Switch. J’ai déjà hâte de jouer à un éventuel nouvel opus ! Il faut dire qu’en étant fan des deux univers, cela n’a pas été compliqué d’accrocher… même si le côté stratégie du jeu m’a peut-être un peu déplu au départ, je suis finalement rentré dans le jeu très rapidement par la suite. En clair, si t’as une Nintendo Switch, il est temps de foncer !

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1 comment

  1. 1

    merci pour ce retour.
    Ce jeu pourrait être une des raisons pour lesquelles je craquerais enfin pour la Switch.
    Zela, Mario, Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle.. ça commence à faire beaucoup ;-)

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