J’évite toujours de payer en ligne par carte bancaire quand je le peux.

La carte bancaire est un moyen facile et rapide de tout payer en ligne. Cependant, chaque année c’est la même chose : la fraude à la carte bancaire augmente. J’ai lu un article il y a quelques jours à ce sujet et en y réfléchissant, je me suis rendu compte que dès que je le pouvais, j’étais du genre à éviter de payer par ce moyen en ligne, même si ce n’est pas toujours possible.

Ces sites où quoi qu’il arrive, la carte bancaire est le seul choix

Bon, avant toute chose : on ne peut pas toujours ne pas payer avec sa carte bancaire. On peut par exemple citer le géant de l’e-commerce Amazon, qui ne propose que ce moyen de paiement (avec également ses cartes cadeaux). Je fais pas mal d’achats sur Amazon et donc forcément, je ne peux pas faire autrement. Je prends ce site comme exemple mais c’est le cas pour d’autres également et dans ce cas, vous pouvez éventuellement voir si vous pouvez payer via une E-CB. Ce sont des cartes bancaires électroniques à usage unique (à voir si c’est possible avec votre banque). Par exemple, vous voulez payer : vous générez un code sur une application et une fois votre paiement effectué, le code n’est plus utilisable. En clair : aucun risque de piratage.

Les cartes prépayées : un moyen de payer de nombreux services (Google Play, Netflix…)

Si vous allez au supermarché, vous avez forcément vu au bout des caisses de nombreuses cartes prépayées estampillées au nom de nombreuses marques. Que ce soit pour Netflix ou bien le Google Play Store (et bien d’autres sites), vous pouvez acheter ces cartes qui vous donnent alors un petit code à indiquer sur le site concerné pour valider votre crédit ou abonnement correspondant. Pour ma part, ce serait mentir que de dire que j’en achète régulièrement. Par le passé, j’ai uniquement acheté des cartes prépayées Google Play pour une utilisation personnelle. Sinon, pour les autres services en général, je préfère payer via PayPal. Ceci dit, ce qui est bien avec les cartes Google Play, c’est que du coup je me dis : « J’achète 20€, c’est mon budget pour 3 mois pour mes applications ou d’éventuels autres achats sur le Play Store et quand il n’y en a plus : terminé ! ».

Il existe des cartes pour de nombreux autres services ou sites : App Store/iTunes, Spotify, etc. Si vous utilisez ces sites, la carte prépayée peut alors être une solution, à vous de voir.

PayPal, une alternative qui est disponible sur de nombreux sites

PayPal est un peu mon service de paiement favori. J’ai eu l’occasion d’en parler pas mal de fois sur ce blog, il faut dire que la sécurité qui est apportée par le service est importante. Par exemple, en cas de problème avec le site d’e-commerce ou un autre acheteur vous pouvez ouvrir un litige. Dans ce cas, vous êtes quasiment certain de gagner. PayPal a tendance à plutôt se mettre du côté de l’acheteur à chaque fois. Idem, si vous payez sur un site avec ce moyen de paiement et que les retours ne sont pas gratuits, vous pourrez vous faire rembourser de ces éventuels frais ! J’ai déjà eu la malchance de me faire pirater mon compte PayPal et le service client a été très réactif et m’a remboursé immédiatement.

D’autres alternatives possibles…

Pour payer en ligne, vous pouvez également utiliser d’autres moyens de paiement. Sur certains sites : on vous propose de payer par virement, par chèque, etc. Il existe également de très nombreux autres moyens de paiement mais malheureusement ce ne sont pas les plus courants. À titre personnel, j’utilise régulièrement l’application Lydia pour rembourser des amis et j’ai vu depuis quelques semaines que le paiement via l’appli est possible sur Cdiscount par exemple. J’espère que cela se développera sur d’autres sites d’e-commerce en tout cas ! Quoi qu’il en soit : il n’y a pas de bon et de mauvais moyens de paiement, il faut juste trouver celui qui vous rassure le plus et qui vous ira.

Pour l’heure, je n’ai jamais eu de problème avec ma carte bancaire. Je touche du bois également mais il faut dire que je prends naturellement quelques précautions avant de payer en ligne et comme je bosse dans le web, j’ai également (je pense…) certains reflexes de sécurité. Là où des personnes novices pourraient se faire avoir avec de faux formulaires ou des spams par mail, je m’en rends compte rapidement. Je ne paye par ailleurs jamais sur des sites que je juge “étranges”… Quoi qu’il en soit, soyez vigilants et évitez de payer par carte bancaire si vous le pouvez, c’est toujours rassurant !

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

    Tout comme toi, j’évite d’utiliser ma carte bancaire lorsque je fais des achats en ligne. C’est vraiment risqué de nos jours. Je me sers de mon compte PayPal pour toutes les transactions que je fais sur Internet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>