10 documentaires Netflix que j’ai adoré

Cela faisait quelques mois que je ne vous avais pas proposé une sélection de séries, documentaires ou bien de films que j’ai aimé regarder dernièrement. Cependant, il se trouve que je passe beaucoup de temps sur Netflix (c’est un peu le mal) et notamment à visionner des documentaires. Pour moi, il s’agit de la force de la plate-forme de VOD : de nombreux documentaires de qualité. OnJparle souvent des séries originales alors qu’il y a bien plus que ça. Voici donc ma sélection de 10 documentaires que j’ai adoré regarder sur Netflix.

What The Health

Je le sais, ce reportage fait débat, notamment auprès des nutritionnistes. Néanmoins, il me semble essentiel de le visionner et de prendre un peu de recul. En effet, il explique en quoi la consommation de produits d’origine animale peuvent être néfastes à notre santé, tout en démontrant les abus de certains géants dans ce domaine. On voit par exemple des associations contre le cancer qui se font sponsoriser par de grands groupes pour passer sous silence certaines choses qu’ils ne voudraient pas voir révéler au grand public. J’ai conscience que ce reportage peut choquer sur certains points, mais il est nécessaire pour prendre conscience. Ensuite, libre à vous de vous faire votre propre opinion.

Rotten

Encore une fois, il s’agit d’un reportage qui va parler de notre alimentation. Ceci dit, ça me semble important d’autant que cette fois-ci, Rotten contrairement à What The Health s’attarde plus sur l’industrialisation à grande échelle. Il va alors démontrer que certains s’enrichissent notamment sur le dos des consommateurs et producteurs. C’est une série documentaire qui traite d’un problème particulier par épisode. Vous pouvez si vous le souhaitez, regarder uniquement les épisodes qui vous intéressent sur les abeilles, les avocats, les volailles ou bien encore le lait par exemple (il y a six épisodes).

Les génies du mal

Derrière ce nom qui fait presque “Blockbuster” se cache en réalité un documentaire Netflix basé sur une histoire vraie. Il s’agit de celle d’un livreur de pizza qui a braqué une banque avec une bombe autour du cou. La narration nous embarque et le récit à l’américaine rend le tout passionnant ! On va de surprise en surprise en avançant et c’est clairement prenant. Seul bémol, la fin de cette série documentaire est un peu faible, mais personne n’est pas parfait !

Expedition Happiness

C’est mon dernier coup de coeur ! Expedition Happiness, c’est l’histoire d’un bus transformé par un couple en maison ambulante pour partir à l’aventure. Accompagné de leur chien, ces deux personnes vont alors parcourir l’Amérique : de l’Alaska jusqu’en Argentine ! C’est un Roadmovie passionnant et à la fois très intéressant. Une sorte de vlog géant qu’on prend plaisir à regarder et surtout un film avec un très beau message de fond. On voyage en quelques sortes avec le couple… Bref, une vraie bouffée d’oxygène.

Les blessures de la médecine

Ce documentaire est disponible depuis peu sur Netflix et vous montrera que certaines erreurs de la médecine peuvent être terribles. Vous allez alors pouvoir suivre le témoignage de certains patients dont la vie a basculé à cause d’erreurs médicales. Ça fait parfois froid dans le dos et pourtant, cela permet de montrer que la croissance de l’industrie médicale n’est parfois pas toujours positive… On découvre ainsi des médicaments et dispositifs qui ont été mis sur le marché sans vraiment de tests préalables engendrent des dégâts surréalistes chez les patients concernés. Un documentaire à visionner, mais seulement si vous n’avez pas le coeur trop léger.

Gaga : Five Foot Two

Vous aimez Lady Gaga ? Vous allez adorer ce reportage. Il suit l’artiste dans son quotidien et on découvre alors la chanteuse sous un nouveau jour, pour le moins surprenant. Ce documentaire permet de rentrer dans l’intimité de Lady Gaga de façon très surprenante. Cela permet également de comprendre de plus près les souffrances et difficultés qu’elle peut rencontrer au quotidien dans sa carrière. C’est un documentaire pour le moins touchant et très intéressant que je ne peux que vous recommander. Même si vous n’êtes pas fan de l’artiste, je pense que cela pourrait vous plaire.

Take Your Pills

Aujourd’hui, prendre des médicaments est devenu banal. Cependant, certains n’hésitent plus à prendre des pilules pour accroitre leur concentration de façon permanente ou bien pour devenir toujours meilleur face aux autres. C’est justement le quotidien de ces personnes (sportifs, étudiants ou bien encore programmeurs) que va suivre le documentaire. Le but est de démontrer que ces médicaments peuvent avoir un effet néfaste sur la santé au fil du temps malgré un bénéfice positif sur le moment. Aujourd’hui, l’industrie pharmaceutique tient presque les médecins par le bout du nez pour qu’ils prescrivent ces pilules très facilement… Édifiant et en même temps très intéressant.

Under The Sun

Je ne sais pas pourquoi mais la Corée du Nord a toujours été un pays qui me fascine tellement la situation sur place me semble surréaliste. De très nombreux mystères entourent cette dictature et forcément, on se pose de nombreuses questions. Les reportage sont rares et bien souvent les journalistes qui se rendent sur place ne peuvent de toute façon pas filmer ce qu’ils souhaitent. Under The Sun de son côté, va donc suivre l’histoire d’une petite fille qui se prépare à “rejoindre l’Union des Enfants”. Un système créé par le dictateur coréen et qui permet de voir comment cette jeune fille est intégrée dans le système de propagande géant du pays. C’est très intéressant pour voir à quel point la manipulation est omniprésente dès le plus jeune âge  en Corée du Nord.

Recovery Boys : Désintoxication et fraternité

Documentaire tout fraichement débarqué sur Netflix, il nous montre le quotidien de quatre anciens toxicomanes qui essayent alors de s’en sortir pendant que la région est frappée par la présence d’opioïdes. C’est très intéressant bien qu’un peu long (90 minutes). Cela permet alors de découvrir quatre personnes attachantes, qui essayent de reconstruire leur vie après l’avoir détruite pendant des années. Un beau documentaire made in Netflix.

Food Choices

Food Choices est un documentaire un peu plus ancien, qui date de bientôt deux ans à l’heure où je rédige cet article. Il traite encore une fois des problèmes liés à l’alimentation à l’échelle mondiale et notamment de l’aspect écologique. Food Choices prône alors une alimentation végétale mais s’appuie sur de nombreuses études (sérieuses, c’est important de le préciser) pour attester tout ce qui est avancé. Évidemment, certains diront que le documentaire est très orienté sauf que comme toujours, il faut prendre du recul. Après, ce n’est pas neutre, c’est une certitude mais comme presque chaque documentaire.

Si vous n’avez pas vu ces documentaires sur Netflix, je vous invite à les regarder, vous ne le regretterez pas ! Et vous, quel est votre documentaire favori sur la première plateforme de vidéos à la demande du monde ? 😉

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>