Nettoyez votre matériel high-tech, c’est important pour sa durée de vie

Dans cet article, nous allons parler lingettes et produits de nettoyage (et oui : pour les deux du fond qui viennent de vérifier, vous vous trouvez bien sur mon blog nommé Gronemo). Nous nous servons de notre matériel informatique tous les jours, parfois pendant de longues sessions. Et au fil des jours, la saleté s’accumule ! « C’est pas grave », diront certains. Erreur : figurez-vous que dans le cadre de l’informatique tout particulièrement, avoir un matériel sale pose un problème dépassant le simple domaine de l’esthétique. Il y a quelques jours j’ai par ailleurs ouvert mon Macbook Pro qui soufflait beaucoup trop à mon goût pour nettoyer le ventilateur et depuis, je n’ai plus aucun problème !

Clavier et souris

Je commence par ici, et ce pour une bonne raison : c’est sur ces deux périphériques que l’on pose nos mains durant la totalité de nos sessions face à notre ordinateur. Et des études très sérieuses ont démontré qu’un clavier présente la plupart du temps une concentration en bactéries supérieure à celle d’une cuvette de toilettes (oui, moi aussi je trouve ça plutôt flippant). Un simple clavier peut donc représenter une menace biologique pour son utilisateur, qui l’eût cru ? Et il en va de même pour la souris, que l’on manipule constamment… Notez en plus, qu’il arrive parfois que quelqu’un utilise aussi ces périphériques et que du coup, vous partagez tous vos petits microbes au monde entier !

Alors après avoir éteint et débranché votre matériel (pour des raisons évidentes…), utilisez un chiffon en microfibres pour éliminer la poussière, puis des lingettes désinfectantes pour les bactéries. Vous pouvez aussi utiliser des cotons-tiges imbibés d’alcool pour éliminer les tâches rebelles (vous êtes toujours sur le blog Gronemo, oui oui, rassurez-vous !). Dans la mesure du possible, lavez-vous les mains avant d’utiliser votre clavier pour éviter les dépôts de graisse, et évitez de manger juste au-dessus ! Sinon je sais qu’il existe aussi des sortes de substances gluantes que vous pouvez poser sur votre clavier et cela va pénétrer sous le clavier pour “attraper” de nombreuses saletés.

Écran

Un écran prend toujours rapidement les traces de vos doigts… Nettoyez le sinon au moindre reflet, aïe !

L’écran est une partie extrêmement sensible de l’ordinateur, il faut donc y apporter un soin tout particulier. Lorsque la poussière s’accumule, non seulement on voit moins bien, mais cette accumulation de résidus peut sur le long terme causer des dommages à l’écran.

Une trace de saleté dans le coin inférieur gauche vous gêne durant vos games sur Overwatch, c’est alors que vous vous saisissez d’un mouchoir humidifié pour nettoyer cela : halte, malheureux ! L’eau et l’alcool risquent d’endommager l’écran et de provoquer des problèmes supplémentaires (comme des petites tâches par exemple, qui seront ensuite là de façon permanente…). Servez-vous plutôt de lingettes faites exprès pour les écrans, facilement trouvables dans pas mal de magasins. Et n’oubliez pas non plus de nettoyer la surface du dessus, très propice à la prise de poussière.

Imprimante

Refus d’imprimer, bourrage papier, tâches de couleur non-sollicitées sur vos documents… Si vous trouviez déjà relou le fait de devoir imprimer, le faire avec un appareil mal entretenu risque de doubler cet effet. Et pour ne rien arranger, non seulement l’imprimante est sujette aux divers dépôts d’impuretés précédemment cités (poussière, graisse…), mais elle se salit aussi de l’intérieur rien qu’en fonctionnant !

Comme nettoyer une imprimante s’avère légèrement plus technique que pour la plupart du matériel informatique, je vous renvoie vers cet article de TonerPartenaire qui explique très bien la chose. Mais pour résumer, en plus de nettoyer les surfaces externes de l’appareil, il vous faudra également ouvrir le capot pour nettoyer les composants internes. Je vous vois paniquer mais n’ayez crainte : bien que technique, cela reste parfaitement accessible.

Ventilateurs

Un ventilateur ce n’est pas fait pour faire joli, alors il faut en prendre soin :)

Votre ordinateur surchauffe et est anormalement bruyant ces derniers temps ? S’il a plus d’un ou deux ans, il est fort probable que les ventilateurs aient pris la poussière. Les plus téméraires d’entre-vous se précipiteront donc vers leur boîte à outils pour ouvrir leur appareil et le nettoyer en profondeur, mais cela signifie également dire bye bye à la garantie. Je vous conseillerai donc plutôt d’utiliser une bombe à air comprimé prévue à cet effet, en y allant par petites pressions pour que le gaz propulseur fonctionne bien. Pour ma part, après 4 ans avec mon Macbook Pro, j’ai enfin décidé de l’ouvrir pour le nettoyer. Rassurez-vous : rien d’insurmontable, le plus pénible étant de devoir se procurer un tournevis compatible avec les vis des produits Apple (et oui, même ça ce n’est pas standard…).

Et vous, à quelle fréquence nettoyez-vous votre matériel ? Partagez vos petites astuces nettoyage en commentaire ou bien directement sur Twitter 😉

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>