Smartphones pliables : Un rêve devenu réalité ?

Depuis des années, on entend que les smartphones sont à un stade où ils n’évoluent plus. On améliore la photo et la batterie et on ne connait pas vraiment de révolution. Néanmoins, ces dernières heures plusieurs annonces sont pour moi le début d’une révolution sur nos mobiles : l’arrivée des smartphones pliables. On en parle depuis des années et c’est enfin là. J’avais donc envie de vous faire un petit article à ce sujet qui me passionne !

Un véritable exploit technologique

L’actualité autour des smartphones de ce type, je suis ça depuis des années. Il faut dire que pour moi, ce n’était qu’une utopie… J’avais du mal à voir comment c’était possible après juste quelques démos techniques franchement pas dingues. Ceci dit, je me suis trompé et je ne pensais pas que ça aurait pu arriver sur le marché si rapidement. C’est donc malgré tout une belle surprise. Je voudrais aussi saluer l’exploit technologique : réussir à faire des écrans pliables est fou. Saluons aussi l’exploit technique de réussir à produire en masse ces écrans ainsi que ces smartphones car c’est aussi bien plus compliqué quand ça devient à grande échelle.

On ne voit pas du tout la pliure au milieu de l’écran sur le Galaxy Fold par exemple.

Quand on voit les prix des premiers téléphones : le Samsung Fold ou le Huawei Mate X, il est évident que c’est hors de prix. Plus de 2000€ pour un téléphone, ça fait tourner la tête. Jamais je ne mettrai une somme comme celle-ci dans un produit de ce type, c’est une certitude. Ceci dit, il ne faut pas forcément hurler au scandale et dire que c’est trop cher. Nous sommes là face à une nouvelle technologie. On le sait : quand on produit une nouveauté c’est cher. Il faut rentabiliser des années de Recherche et Développement, il faut pouvoir trouver les matériaux, réussir à produire des composants qu’on ne faisait pas avant, etc. C’est comme les premières TV 4K il y a quelques années. Si vous regardez maintenant : ça a chuté de prix. C’est justement là l’intérêt : attendre un peu petit pour voir les prix chuter et ces smartphones pliables devenir accessibles.

Est-ce vraiment utile un smartphone pliable ?

Autre question qu’on pourrait se poser : mais c’est vraiment utile ? Là encore, ça dépend de l’usage que vous faites de votre smartphone et de ce que vous aimez. Si par exemple vous préférez les petits smartphones mais que vous utilisez régulièrement une tablette : c’est une bonne alternative car vous avez tout au même endroit. Si vous avez besoin d’un plus grand écran pour bosser, là encore ça me semble pas être une mauvaise idée. Je pense que la démo technique de Samsung permettant de lancer plusieurs applis et de passer de l’une à l’autre facilement est un bon exemple. Par contre, évidemment que si vous allez sur Instagram et Facebook au cours de votre journée et que vous jouez une ou deux fois par semaine à quelques petits jeux, l’intérêt sera limité.

Le Huawei Mate X est un smartphone surprenant mais que je trouve déjà plutôt abouti.

Oui, tout n’est pas parfait…

On est au début et tout n’est pas parfait. Il suffit de regarder le téléphone de Samsung que je trouve pas forcément réussi, c’est vrai. Le petit écran à l’avant fait un peu tâche… Mais on est au début et c’est important que certains constructeurs foncent vers cette technologie car ça permettra de l’améliorer encore plus vite. Alors oui, tout n’est pas parfait mais c’est le début et c’est normal. Cela promet quand même dans les années à venir de belles choses !

J’ai comme l’impression que nous sommes rentrés dans une nouvelle ère, celle d’un futur encore plus radieux pour le smartphone. Je ne dis pas que ça va révolutionner le monde des téléphones portables, loin de là. Ceci dit, cette nouveauté rafraîchissante fait plaisir à voir et j’ai maintenant hâte de pouvoir tester un de ces smartphones ans les jours et mois à venir ! On va pas se mentir, il y a un vrai petit côté “magique” 😉

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>