Quel prix pour la prochaine console de Sony : la PlayStation 5 ?

Tout d’abord, l’évènement qui devait nous présenter la PS5 de Sony avait été décalé. Puis finalement, nous avons il y a quelques jours à peine, eu le droit de découvrir à quoi ressemblera la prochaine console de PlayStation. Avant l’annonce, il y avait beaucoup d’excitation et de spéculations sur ce que Sony allait nous proposer pour sa prochaine console next generation. Après toute ces annonces, un doute subsiste néanmoins : quel sera le tarif de la console ? Nous n’avons même pas pu avoir de date de sortie hélas… Pour le budget à consacrer à la console, une chose est certaine, il faudra tout de même faire quelques économies pour acheter la console le jour J. N’allez donc pas dépenser toutes vos économies sur le site officiel de Roulette77 en attendant. En tout cas, en ce moment, les discussions des fans et des professionnels du jeu vidéo se concentrent sur le prix des consoles : Xbox et PlayStation à venir.

Au regard de l’histoire de Sony, on est en droit d’être inquiet lorsqu’il s’agit de fixer le prix d’une nouvelle console : rappelons-nous, en effet, de la somme élevée qu’il fallait débourser pour la PS3, à sa sortie, en 2013 – 600 euros. Cependant, Mark Cerny, l’un des principaux penseurs et architectes de la PS5, a déclaré récemment que le prix devrait plaire aux joueurs grâce à ses fonctionnalités avancées (sous entendu qu’il sera justifié). Voyons voir dans tous les cas quel pourra être le prix.

La console sera disponible en deux versions : l’une avec un lecteur CD et l’autre sans. La version “Digital Edition” sera disponible à un coût moins important.

Au sujet de la PS5, ses futures capacités techniques laissent entrevoir un prix important, qu’on pourra juger « de luxe ». A l’heure actuelle, le SSD fait partie de l’une des annonces sur cette PS5. Ce dernier permettra surtout de réduire les temps de chargement, qui varient en ce moment d’une quinzaine de secondes parfois plus. Mais ce n’est pas tout, vous vous en doutez.

La PS5 aura également des jeux et un catalogue incroyable. Les premières démos nous laissent entrevoir un gap important entre la PS4 et la PS5. Cela se traduit évidemment par d’autres caractéristiques techniques (qui parleront aux plus pointus) :

  • CPU Zen de 2 à 8 cœurs cadencé à 3,5 GHz
  • GPU AMD RDNA 2 d’une puissance de 10,28 TFLOPS
  • SoC AMD Ryzen 3e génération (7nm)
  • Ray Tracing
  • 16 Go de RAM GDDR6 256 bits

Évidemment, la console sera capable de sortir une résolution 4K (avec une TV/écran compatible) et offrira des fréquences d’images plus importantes. Ensuite, il s’agira pour les développeurs de jeux de maîtriser au mieux la machine, pour exploiter au mieux les fonctionnalités techniques de la bête. Mais la fabrication d’une console performante demande une puissance considérable, et la récente démo d’Unreal Engine 5, très impressionnante visuellement, avec des effets de lumière démentiels, l’a allègrement prouvé. Si les futurs softs de la PS5 sont aussi beaux que cette démo, et qu’ils demandent un tel déploiement technique, on se doute que ce sera difficile de s’aligner sur le prix de la Switch par exemple.

Sackboy a big adventure sur PS5

“Sackboy a Big Adventure”, un nouveau jeu avec le héros de Little Big Planet bientôt sur PS5… J’ai hâte !

En raison de l’inflation, les prix augmentent inévitablement par rapport aux consoles précédentes, qui ont parfois été lancées à 400 euros. On se dirige donc vers un prix un peu supérieur à cela à mon sens. Certes, c’est très élevé, et pas accessible à toutes les bourses, d’autant que des consoles très familiales coûtent actuellement près de moitié moins – on pense à la Switch, disponible à 300 euros. Sony serait donc peut-être inspiré, si c’est possible, de faire un prix moindre que celui attendu, de l’ordre de 450-500 euros. Voire 400 ?

Qui se souvient de la sortie de la PS4, à 600 euros ? La console de Sony s’était bien vendue malgré tout mais rapidement, une nouvelle version moins chère était sortie. De plus, on était face à un autre problème : des problèmes techniques (de surchauffe et de YLOD si vous vous souvenez : la console bipait et clignotait avec une LED jaune avant de s’éteindre… j’en ai moi-même était victime !). Charge à la PS5, avec si possible un peu moins d’euros à dépenser pours les joueurs, de faire mieux en tout cas.

Article sponsorisé.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>