Notre Planète : Une série documentaire fantastique sur Netflix

En novembre dernier, lorsque j’avais aperçu les premières images de “Notre planète” sur les réseaux sociaux, j’étais déjà émerveillé. J’aime beaucoup les documentaires animaliers en général (notamment ceux de Disney Nature) mais cette fois-ci la dimension écologique m’a vraiment touché. Disponible depuis le 5 avril dernier, j’ai enchainé en seulement 2 jours les 8 épisodes de 50 minutes. Je vous propose de vous partager mon avis sur ce qui est pour moi, l’un des meilleurs programmes que Netflix a pu produire jusqu’à aujourd’hui et je pèse mes mots.

Une série documentaire pour sensibiliser sur l’écologie et l’impact humain sur notre planète

Notre Planète est une série documentaire qui a pour but de nous montrer les merveilles de notre planète en partenariat avec la WWF. Au fil des épisodes, on découvre des écosystèmes complexes merveilleux avec de nombreuses espèces. Les épisodes parlent tout de même de l’évolution des espèces, de la nature, des lieux dans lesquels ils vivent. Elle appuie également sur ce que l’activité humaine a pu engendrer comme effets négatifs sur notre planète en expliquant simplement et concrètement les conséquences terribles.

Chaque épisode aborde un écosystème différent

Chaque épisode s’appuie sur un écosystème particulier : Les déserts, les forêts, les eaux profondes, les terres gelées,… Les images capturées sont incroyables. J’ai rarement vu d’aussi belles images pour être très sincère. Certaines espèces sont par ailleurs filmées rarement et c’est une chance de pouvoir les observer d’aussi près. Au delà de la beauté de ces épisodes, c’est aussi un exploit technique et technologique d’avoir pu enregistrer tout ça. On en apprend énormément sur toutes les diverses espèces que l’on peut voir et c’est vraiment enrichissant.

Une narration poignante et captivante

Le point fort du documentaire, c’est sa narration. C’est un élément essentiel pour faire tenir le spectateur en haleine et c’est pas facile quand on sait que les images d’un documentaire animalier ne sont pas forcément les plus passionnantes. Les voix-off aussi bien en anglais qu’en français sont incroyables et prenantes. Cela rend le tout passionnant, captivant, émouvant. Les mots choisis ont un vrai sens et permettent aussi de réfléchir sur nos actions du quotidien, sur notre impact écologique. Le message est fort et parfaitement porté. Je vais le dire : nous sommes face à un chef d’oeuvre audiovisuel, réellement.

Une bande-son magique et parfaitement orchestrée

Mention spéciale à la bande-son que j’ai trouvé pour le coup très travaillée et parfaitement en adéquation avec les images. J’ai aussi adoré la chanson du générique interprétée par Ellie Goulding, je pense même pouvoir écouter cette chanson en dehors de ce programme. Quoi qu’il en soit, cette bande-son joue un rôle très important dans le côté contemplation que nous offre le programme et elle est tout aussi nécessaire que les images.

“Un coup de coeur incroyable […] ce programme est magnifique et nécessaire.”

ous l’aurez compris, c’est un coup de coeur incroyable que j’ai eu pour Notre Planète. Ce programme est magnifique, nécessaire et le message est d’autant plus fort. J’ai eu la larme à l’oeil à plusieurs reprises face à cette nature merveilleuse… Pourquoi ? Parce que je me rends compte que chaque jour qui passe, nous détruisons notre planète. J’espère sincèrement que certains pourront prendre conscience de ce que nous faisons, c’est un sujet qui nous concerne tous peu importe ce qu’on peut entendre. C’est un écosystème fragile qui aujourd’hui est menacé pour notre confort et nos choix parfois futiles et même débiles. Rien n’est pire qu’entendre dire que le réchauffement climatique n’existe pas quand partout sur la planète, nous voyons nos écosystèmes changer et impacter violemment cette nature. La vie sur terre était là avant nous, elle sera encore là après nous. Quand on parle de la survie, on parle de tout le monde mais aussi de l’espèce humaine. J’espère sincèrement une suite et de nouveaux épisodes, merci Netflix pour ce beau programme.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>