Je n’ai jamais été un expert de la vidéo ou de la photo. J’ai eu la chance au cours de mon cursus universitaire de m’y pencher un peu grâce à des matières à ce sujet mais sans plus… J’ai simplement pu apprendre quelques bases finalement aussi bien au nouveau des tournages que du montage. Puis, il y a eu ce moment où je suis parti au Japon avec l’envie de faire des vidéos. Mais comment m’y prendre ? C’est là que le DJI Osmo Pocket est rentré dans l’arène !
À la recherche d’une caméra facile à utiliser et transportable
J’ai débuté mes vidéos avec mon Reflex Nikon D5300. Autant vous le dire c’était un peu galère : aucune stabilisation et un poids bien pénible à porter à bout de bras. C’était du coup embêtant pour moi et la qualité n’était pas aussi bonne que ce que je voulais même si l’avantage était de pouvoir brancher un micro externe dessus sans trop de problème pour une meilleure qualité sonore.
La caméra DJI Osmo Pocket semblait parfaite
Rapidement, je me suis donc mis à la recherche d’une caméra qui me permettrait de tourner mes vidéos et de faire tout ça facilement. J’ai regardé les Go Pro et autres caméras de vlog sans vraiment être convaincu. Puis là, j’ai regardé un test qui a tout fait basculer : le test de PP Garcia sur sa chaine YouTube du DJI Osmo Pocket. En quelques minutes, j’ai compris les aspects négatifs et positifs et j’ai su que c’était la caméra qu’il me fallait !
Un achat sur un coup de tête mais avec une belle promo
Suite à cela, j’ai donc craqué au Japon directement où j’ai pu avoir une petite réduction intéressante. J’ai gagné quasiment 90€ sur la caméra par rapport au prix français. Autant vous le dire : j’ai été surpris sur tous les points.
Cette petite caméra embarque une stabilisation que que je trouve vraiment remarquable. C’était idéal pour moi qui me balade partout sans devoir forcément faire attention à comment je tiens ma caméra pour pas avoir une image qui tremble. Autre chose, la qualité d’image et le rendu des couleurs était important. Je ne voulais pas forcément faire de l’étalonnage à chaque fois. Mon but était de pouvoir monter rapidement les vidéos et d’avoir un rendu des couleurs similaires à ce que je pouvais vivre dans mes aventures.
Quand j’y pense, le DJI Osmo Pocket m’a apporté tout ce que je voulais. Seul petit point négatif : le son. Ceci dit, je le savais pertinemment, ce n’était pas son point fort. Il est d’ailleurs possible d’y brancher un micro externe mais il faut acheter un adaptateur qui pour le coup n’est pas donné… Donc ça attendra un peu. En attendant, ça fait parfaitement le job malgré tout et j’en suis très content (même si le moindre vent s’entend).
Bref, je peux le dire : Je t’aime DJI Osmo Pocket !
Ce que j’aime c’est sa petite taille, le fait de pouvoir glisser la caméra dans un sac ou dans une poche et de pouvoir la sortir à tout moment pour capter un moment que je juge important. La qualité de l’image est à mon sens plutôt excellente pour la taille du capteur et l’écran de contrôle permet d’accéder rapidement à tout ce que je souhaite et de switcher par exemple entre un enregistrement en 4K ou en 1080p.
Autre point positif : le fait de pouvoir déporter sur votre téléphone l’écran de contrôle de la caméra en la branchant directement dessus. C’est un point intéressant d’autant que l’application DJI permet aussi de transférer vos fichiers sur votre mobile en un clic et éventuellement d’y monter une petite vidéo de quelques secondes.
Pour moi, cette caméra arrive aujourd’hui à nous proposer pour un prix correct tout ce que je voulais : de bonnes images, un enregistrement du son correct (quand on connait la miniaturisation de l’objet et du microphone), une caméra qui tient dans la poche, une très bonne stabilisation, un bonne ergonomie, une facilité d’utilisation. Bref, je suis tombé fou de cette caméra que j’embarque partout maintenant et avec laquelle je veux tout filmer !
Seul point négatif : DJI abuse clairement sur le prix de tous les accessoires annexes et c’est pénible. Un pauvre adaptateur USB C vers Jack pour brancher un micro est vendu à 40€. On se foutrait pas un peu de la gueule du monde ?