AirPods Pro : la belle surprise de cette fin d’année

J’ai bien changé en quelques mois. Après un passage sur iPhone alors que je ne jurais que par Android, j’ai craqué il y a quelques semaines pour les AirPods Pro après une Apple Watch. C’était un peu compliqué de se les procurer au Japon car la rupture de stock est permanente. Impossible de les trouver en Apple Store, la date de livraison annoncée était début 2020 !

Je possédais déjà les AirPods (première génération) mais…

Avant toute chose, je suis déjà un utilisateur des AirPods classique depuis plus d’un an et demi. Que ce soit sur mon iPad, mon Mac ou bien ancien téléphone Android, j’utilisais quotidiennement ces écouteurs. Ils sont devenus essentiels à mon quotidien. Je ne suis pas mélomane et je sais que ce n’est pas la meilleure qualité sonore du marché mais il s’agissait pour moi d’un produit réussi et qui fonctionnait très bien (tu sors ces écouteurs de leur boite et hop, c’est déjà connecté).

Hélas, en deux ans, mes AirPods sont tombés en panne 2 fois. À deux reprises j’ai échangé mon AirPod droit gratuitement en Apple Store suite à un problème technique. Je n’ai probablement pas eu de chance c’est vrai mais j’avoue que j’ai été clairement déçu à ce sujet. Il y a quelques semaines, mon AirPod droit me lâche encore. Surréaliste ou malédiction ? Quoi qu’il en soit, j’ai décidé d’acheter de nouveaux écouteurs, j’en avais marre (et ils sont maintenant hors garantie).

Sony ou Apple ? Un choix compliqué pour des écouteurs à réduction de bruit active.

Je me suis dit que j’allais me tourner vers des écouteurs à réduction de bruit active. J’ai hésité avec les écouteurs de Sony et ceux d’Apple. Au final, il n’y avait que 30€ de différence au Japon avec ces deux produits. Même si j’ai un peu galéré à trouver les AirPods Pro, j’ai profité de mon voyage à Fukuoka pour me les procurer. C’était le seul Apple Store où le produit était affiché en stock.

J’ai avant tout tenté de les essayer en Apple Store. Autant vous le dire, ce n’était pas une réussite. J’ai mis les écouteurs dans mes oreilles et l’employé du magasin m’a alors lancé le générique de Pokémon dans les oreilles ! Malin, il avait vu ma coque Pikachu sur mon téléphone… Quoi qu’il en soit, je n’ai pas été hyper convaincu à l’instant. Je me suis même demandé si les écouteurs fonctionnaient bien. Sauf que difficile dans un magasin de pleinement tester le produit. En tout cas, j’ai été très dubitatif mais je me suis dit que vu les retours très positifs que j’ai pu lire sur internet, ça venait probablement de moi et qu’il fallait que je teste sur plusieurs jours dans d’autres conditions.

Une facture qui fait mal pour les AirPods Pro

Une fois la facture très salée de 250€ (qui est pour moi un prix clairement très élevé), je me suis dit que j’allais tenter quelques jours de les utiliser. Au pire, rien ne m’empêchait de ramener ces écouteurs en Apple Store par la suite si ça ne me convenait pas pour me faire rembourser. Après tout, c’était aussi mon petit cadeau de Noël de moi à moi !

Des premiers tests concluants

Les premiers tests sont surprenants. Rien à voir avec la version que j’avais pu tester en Apple Store. L’isolation de bruit active et passive semble bien plus efficace que ce que j’avais pu tester par le passé. De plus, j’ai toujours préféré les intras et ça me manquait un peu dans les AirPods classique, c’était donc le bon combo pour moi. Mais…

Tout n’est pas parfait. S’il faut avouer que c’est plutôt surprenant et très bon pour l’isolation du bruit (ça ne vaudra jamais un casque mais difficile de faire mieux avec des écouteurs), ce n’est pas encore à 100% efficace. Certains sons ne sont pas très bien filtrés. C’est le cas de certaines voix aiguës et même quand je prends les transports, les annonces dans le train ne sont pas toujours bien isolées par exemple alors que c’est le cas des autres bruits.

De bons écouteurs mais pour ce prix, j’attendais un peu mieux.

Pour le reste, au niveau de la qualité sonore, c’est déjà plutôt bon mais à mon sens, là encore pour ce tarif, ce n’est pas si exceptionnel que ça. Je n’ai pas l’oreille parfaite pour juger des produits sonores mais je peux tout de même me rendre compte qu’à ce prix, j’espérais un peu mieux. Je trouve les écouteurs très neutres, finalement on a pas vraiment de prise de risque. Le son est un peu “rond” et plutôt plat. Notamment dans les aigus, je trouve que c’est un peu problématique. Notons tout de même qu’il y a un gros pas en avant entre les AirPods classiques et les Pro. Il n’y a pas à dire : Apple à bien bossé pour réussir à faire loger toute cette techno dans ces petits AirPods Pro.

Si j’aime les intras, je dois tout de même avouer que j’ai testé les trois embouts et que je ne trouve pas la taille parfaite. S’ils tiennent plutôt bien dans l’ensemble, il m’arrive aussi certains jours sans trop de raison de devoir les replacer dans mes oreilles toutes les 15 ou 20 minutes. J’ai la sensation qu’ils vont tomber. Pourquoi ? Aucune idée. Je sens tout de même un léger glissement pénible et je ne comprends pas. Cela est probablement dû à mes oreilles mais c’est bien dommage et c’est un point négatif important.

Quoi qu’il en soit, les AirPods Pro sont un bonheur à utiliser au quotidien. Le contrôle se fait rapidement et facilement depuis les tiges grâce à une zone à retour haptique. Il est juste dommage qu’un certain temps d’adaptation soit nécessaire pour vraiment s’y faire. Ceci dit, le plus gros bluff vient après plusieurs jours, quand on se rend compte qu’on peut se plonger dans un calme vraiment poussé avec des écouteurs grâce à la réduction de bruit active très efficace pour un produit de cette taille.

Un vrai problème de qualité sur le micro intégré aux écouteurs

Par contre, pour les avoir dans les oreilles et prendre des appels audios régulièrement avec… C’est très loin d’être parfait. Le micro et la captation est vraiment loin d’être excellente. Notamment sur l’application Line, certains de mes interlocuteurs me parlent d’un bruit tellement étouffé qu’on ne peut pas m’entendre. Assez incroyable pour un produit à ce prix et même inacceptable.

Pour le boitier, rien ne change vraiment si ce n’est qu’il est plus grand. Au niveau de la batterie, c’est aussi pareil. On peut les remettre dans le boitier pour recharger les écouteurs. Sur le principe, c’est pareil même si, attention je trouve que la batterie est un peu moins bonne que ce qui est annoncé par Apple. Notamment lorsque la réduction de bruit active est activée, c’est un peu décevant, on se situe à 4h15 environ de batterie. Une fois la réduction de bruit désactivée on passe largement au dessus de 5 heures. C’est une petite déception mais on ne peut pas tout à voir, je sais que la réduction de bruit active est très énergivore !

Tout n’est pas parfait mais c’est un bonheur d’utiliser les AirPods Pro au quotidien

En clair, tout n’est pas parfait mais au quotidien, le confort et l’intégration des écouteurs à iOS est exemplaire. Il s’agit d’un vrai bonheur à utiliser au quotidien et j’ai tout simplement été conquis. J’en ai oublié mes AirPods classiques au point de ne plus pouvoir me passer de cette version Pro. Par contre, il est évident que pour le prix de ces écouteurs, les petits défauts ne sont pas acceptables. J’espère que dans une version future, Apple corrigera cela. Pour l’heure, c’est une vraie réussite et j’ai peut-être jugé le produit trop vite. En tout cas, ces écouteurs ne me quittent plus !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>