J’ai longtemps cherché une montre connectée parfaite mais elle n’existe probablement pas.

Depuis des années, je suis amené à tester de très nombreux produits. Notamment dans le domaine de l’high tech et plus particulièrement dans la catégories des montres connectées. Je les aime ces petits objets, j’ai pu les porter quotidiennement au poignet et j’en ai vu des marques et des évolutions. Si au final, je reste attaché à ce qui peut s’apparenter à un vrai gadget, je dois avouer que pour la première fois j’ai été presque totalement satisfait d’un produit.

Au départ, j’ai testé des bracelets connectés. C’était sympa, ça comptabilise mes pas, ça me permet de voir si je dors bien ou plutôt très mal. En réalité, je suis fan de toutes ces données mais ça n’apporte rien. On ne va pas se mentir, savoir que j’ai dormi 8 heures dont 4 heures en sommeil profond et que je suis dans le top 10 des utilisateurs avec le meilleure sommeil ne me fera pas vivre une meilleure journée.

J’ai presque oublié avec tout ça qu’un bracelet ou une montre pouvait me donner l’heure. Je suis en permanence attaché à mon téléphone, bien trop même. Je le mets rarement dans ma poche puisque je l’ai H24 dans ma main. Je voudrais m’en détacher et j’ai toujours pensé qu’une montre connectée sur laquelle je peux déporter certaines de mes informations pourrait alors être une solution pour être plus éloigné de mon smartphone.

J’ai cherché du côté des marques chinoises, du côté de Samsung, du côté d’autres produits alternatifs comme des montres qui n’ont pas d’écran digitaux mais qui offrent des vibrations pour des notifications. Finalement, je n’ai jamais été satisfait. Si certains produits sont bons, j’ai l’impression parfois que tout n’est pas parfait et que des détails viennent gâcher l’expérience utilisateur.

J’ai beau avoir pu avoir des montres à des prix parfois élevés, il m’arrivait qu’elles plantaient. La faute peut-être à Android et son Wear OS qui n’étaient pas toujours optimisés. Finalement, ce qui manquait était un vrai et bel écosystème fonctionnel avec des applications et des notifications avec lesquelles on peut interagir.

Il me restait un produit à tester : l’Apple Watch. Je me suis beaucoup moqué de cette dernière car je trouvais ça presque inutile mais en parallèle je continuais à utiliser d’autres produits concurrents identiques. Sans être sous iOS, impossible néanmoins de se faire un vrai avis.

Je suis passé sous iOS il y a quelques semaines comme je vous l’expliquais suite à mon achat de l’iPhone 11. Avec la sortie de la Watch Series 5, le modèle 3 a drastiquement chuté de prix. Mais vraiment. Au final au Japon, j’ai pu en profiter pour moins de 190€, un prix intéressant pour tester Watch OS et me faire un avis.

Depuis quelques jours, j’ai donc intégré l’Apple Watch dans mon quotidien. Si je regrette l’écran un peu fragile (il s’est déjà rayé et je ne sais comment ? J’ai donc commandé une protection), je dois avouer apprécier l’OS. Tout n’est pas parfait et les défauts sont nombreux. Mais pour la première fois je suis pleinement satisfait d’un produit du type. L’intégration avec iOS est vraiment excellente et m’offre une expérience unique comme jamais auparavant.

Je n’ai plus à me demander comment trouver ou faire quelque chose sur un petit écran : c’est intuitif. Je peux enfin répondre facilement et accéder aux informations que je souhaite sans sortir mon téléphone et ça fonctionne à chaque fois. Bref : je suis satisfait mais je regrette de devoir recharger la montre bien trop souvent par exemple.

Ma conclusion reste simple : la montre parfaite n’existe pas. Pourtant, je vais continuer de la chercher encore longtemps et qui sait, peut-être que dans quelques années tout sera parfait ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>