Installer un antivirus sur Mac, est-ce vraiment important ?

Je suis un utilisateur de Mac OS depuis des années maintenant. Depuis ce jour là, j’entends chaque jour la même chose : “Mais sur Mac OS c’est bien, tu n’as pas de virus au moins !”. Autant vous le dire tout de suite, c’est faux. Tous les systèmes d’exploitation sont vulnérables, c’est un fait et une réalité. Néanmoins, il est évident que certains sont moins soumis aux pirates que d’autres. Mais alors pouvons-nous nous protéger sur Mac OS et est-il nécessaire d’installer un antivirus ?

Pourquoi mac OS est moins vulnérable que Windows ?

La réponse est très simple : les hackers font moins d’effort pour toucher les utilisateurs de Mac OS pour la simple et bonne raison qu’ils sont moins nombreux que les utilisateurs de Windows. Si le système pour ordinateurs d’Apple a toujours été plus ou moins sûre, il n’a cependant jamais était 100% fiable. Comme tout système informatique, il existe des failles. Il faut donc être en permanence vigilant et ne pas installer tout et n’importe quoi ni même visiter des sites et accepter tout ce qui se télécharge.

En clair, il faut être tout autant vigilant et c’est notamment la raison pour laquelle vous pouvez retrouver de nombreux antivirus sur mac aujourd’hui. Qu’ils soient gratuits ou payants, les concurrents se partagent malgré tout un beau marché. Il est légitime comme je vous le disais avant sans pour autant tomber dans une paranoia. Il est tout de même bon de noter que mac OS n’est pas une priorité de tous les éditeurs logiciels antivirus et que par conséquent il faut faire le choix d’un antivirus sérieux et qui suivra l’évolution des menaces au fil du temps.

Un antivirus efficace pour Mac OS ? Oui mais lequel ?

Il est évident que pour trouver un antivirus efficace, il faut également un outil qui soit mis à jour régulièrement. Pour vous expliquer le fonctionnement d’un antivirus, c’est très simple : il existe une base de données des menaces. Celle-ci est mise à jour régulièrement et permet à chaque fois que vous téléchargez un fichier, de vérifier si ce dernier contient un quelconque effet malveillant. Votre fichier est alors comparé à cette base de données et si il y a une détection d’une menace, alors l’antivirus vous alerte. Pour qu’un antivirus soit efficace, il est donc essentielle d’avoir un outil qui est régulièrement mis à jour.

Pour une mise à jour régulière de ces bases de données, il est donc important de se tourner vers les antivirus Premiums ou payants. Ces derniers ont en effet plus de moyens financiers pour proposer des mises à jour régulières de part leur modèle économique. C’est la raison pour laquelle, nous vous recommandons Bitdefender Antivirus pour Mac. L’antivirus a été testé et comparé dans de très nombreux différents comparatifs et les résultats sont très bons. Le taux de détection est élevé et il n’y a que très peu de faux positifs. Autre point essentiel : l’antivirus tourne sur votre ordinateur sans en impacter les performances et vous vous en douterez, c’est essentiel.

Alors oui, pour être correctement protégé il faut passer par la caisse. C’est un fait et en même temps tout service de qualité se paye, la preuve avec Bitdefender. Cependant, protéger ses données, sa vie privée et sa navigation n’a pas vraiment de prix et est un élément essentiel face aux problèmes grandissants de la cybersécurité. Notez tout de même que ces antivirus proposent souvent de belles réductions et permettent pour un même abonnement d’obtenir la protection sur plusieurs appareils. De quoi permettre de faire malgré tout des économies.

À noter que ces antivirus proposent de plus en plus souvent un VPN. Ces outils qui permettent de crypter vos connexions et éventuellement de permettre de faire croire à des services ou sites web que vous vous connectez depuis une autre localisation. Il s’agit alors d’une protection supplémentaire qui peut permettre de vous protéger un peu plus, notamment si vous utilisez régulièrement des connexions WiFi publiques.

Vous l’aurez donc compris : sur Mac OS, un antivirus n’est pas inutile et il vous protégera sans le moindre problème des menaces. Malgré tout, il est évident que ce n’est pas le système d’exploitation le plus à risque mais par conséquent, cela peut-être un peu dangereux. La raison est simple : si on ne se croit pas en danger, on fait moins attention et on devient donc plus à risque. Dans ce cas, l’option d’utiliser un antivirus n’est pas une mauvaise idée 😉

Cet article a été rédigé en partenariat avec un annonceur.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>