Je sais que c’est une technologie qui fait débat depuis des années. Pourtant, dès que j’ai essayé la réalité virtuelle pour la première fois il y a maintenant pas mal de temps, j’ai compris le potentiel incroyable de cette technologie. On est bien loin de l’époque où on mettait un téléphone dans un bout de carton pour voir un bout de 3D. Aujourd’hui, la réalité virtuelle permet d’accéder à des expériences incroyables qui révolutionnent l’immersion et notre façon d’interagir avec un environnement en 3D.
Quel bilan pour la réalité virtuelle de mon côté ?
Après plusieurs années à avoir joué à pas mal de jeux en VR, il est évident que ce sont les expériences les plus marquantes pour moi. Je retiens une tonne de petits jeux fantastiques qui m’ont fait vibrer et voyager dans des univers incroyables. J’ai jamais pris autant plaisir à jouer que lorsque c’était en VR. Si cela est assez couteux aujourd’hui, on voit quand même apparaitre des solutions plus accessibles et tout de même satisfaisantes comme le PlayStation VR. Le casque de Sony compte aujourd’hui une tonne d’expériences variées et intéressantes. Il y a également régulièrement des réductions sur le PlayStation Store et forcément, ça permet au final de faire quelques économies. Autre solution : l’Oculus Quest. Si le produit est tout de même onéreux au départ, il fonctionne sans ordinateur ou console de jeu. Cela permet donc l’accès à cette technologie pour moins cher que ce qu’on a connu il y a plusieurs années.
Depuis près de 3 ans, j’ai du mal à jouer à des jeux vidéo. J’ai tendance à terriblement m’ennuyer et ne plus vraiment trouver de sens. Il y a quelques années; je pouvais passer 3 ou 4 heures sur un jeu et ça ne me dérangeait pas. Maintenant, c’est très rare. Les seuls jeux sur les trois dernières années où c’est arrivé c’est Super Mario Odyssey et le dernier Pokémon sur Nintendo Switch. Autrement dit, bien maigre butin. Ceci dit : à chaque fois que je relance une expérience en VR, je suis comme émerveillé et surpris. Je connais bien cette technologie et pourtant, je suis à chaque fois comme un petit gamin. Je trouve ça fantastique et très prenant.
VR : Une vraie évolution ces dernières années
Si au départ, la VR pouvait donner la nausée avec des expériences pas toujours très réussies, il en est à mon sens tout autre chose aujourd’hui. Sur les derniers casques, on ne voit plus par exemple cette fameuse grille bien trop présente de pixels qui était parfois un peu gênante. Il faut quand même rappeler que cette technologie consiste à coller ses yeux devant un écran et cette proximité laisse donc forcément apparaitre quelques défauts.
Autre élément important : la détection de mouvements. Pour une immersion réussie, il faut donner l’impression au joueur d’être réellement dans le jeu. On le sait : une immersion où vous êtes le principal acteur du jeu sera toujours plus intéressante que si vous jouez à la manette face à un monde. Il y a aussi eu de vrais efforts là dessus, tout en laissant tomber les fils. Avec l’Oculus Quest par exemple : il n’y a plus de fils qui viennent gâcher l’expérience et mieux encore : une tonne d’applications sont disponibles pour vous permettre de pousser l’expérience toujours plus loin. Non la réalité virtuelle, ce n’est pas que jouer à des jeux vidéo aujourd’hui; On peut aussi très bien émuler un écran de cinéma géant et se regarder tranquillement un film ou une série Netflix.
Je ne parle pas non plus d’autres possibilités qui permettront par exemple des expériences dans la science. Je crois sincèrement que la réalité virtuelle a connu un bon technologique mais également logiciel ces dernières années. C’est comme les smartphones : on se dit qu’il n’y a jamais vraiment de nouveautés. Pourtant quand on creuse, on se rend compte que c’est tout l’inverse. Le gap est énorme et les expériences fantastiques aussi. Avant, elles se comptaient sur les doigts de la main, dorénavant il y en a beaucoup.
Et maintenant, qu’en est-il de la réalité virtuelle ?
Sur le marché, il y a Oculus et HTC qui se battent pour gratter le plus de parts de marché. HTC est plutôt dans le très haut de gamme et se destine surtout aux joueurs PC là où Oculus propose des produits plus accessibles comme avec le Quest. Je le cite beaucoup dans cet article mais pour moi, il s’agit d’une vraie révolution. Le casque a débarqué dans des centaines de milliers de foyers dans le monde avec des expériences folles. L’occasion aussi de rendre plus accessible grâce à son interface ce qu’est la réalité virtuelle face au grand public. Parce qu’on ne va pas se mentir : ceux qui disent que c’est pas convaincant n’ont pas vraiment pu tester ces casques ou bien dans des conditions qui ne sont pas optimales. Aujourd’hui, cette technologie est bluffante, c’est un fait.
J’attends d’ailleurs avec grande impatience le nouveau casque Quest 2 d’Oculus. À l’heure où je rédige ces quelques lignes, l’annonce officielle de Facebook (propriétaire d’Oculus) devrait arriver dans quelques heures seulement. J’espère aussi évidemment une baisse de prix pour permettre au plus grand nombre d’accéder à la dernière chose qui me fait vibrer vraiment depuis des années dans le jeu vidéo. Quand je vois juste l’expression des gens quand je leur propose de tester le PlayStation VR (alors qu’il ne s’agit pas pourtant du meilleur casque, loin de là), je comprends que l’effet Whaou est toujours le même.
Je suis persuadé que les développeurs de jeux et de logiciels en réalité virtuelle vont continuer de nous surprendre. De nous proposer en même temps que l’évolution des casques, des expériences toujours plus réalistes et convaincantes. L’occasion de s’évader, l’espace d’un instant, dans un monde immersif et qui te déconnecte de la réalité. À chaque fois que j’enfile mon casque de VR, c’est un peu comme un voyage unique. Si on m’avait dit il y a 15 ans qu’on en serait là aujourd’hui, ce serait déjà fou. Bref, j’aime la réalité virtuelle plus que tout et j’espère sincèrement que cette technologie bien que difficile à faire adopter au grand public, continuera d’évoluer positivement pour nous surprendre car pour moi, ce n’est que le début.