Tuto : Dézonner sa Nintendo 3DS et jouer à n’importe quel jeu JAP ou US

En ce moment, c’est un peu la fête du côté obscur de la Nintendo 3DS… De nouveaux linkers, une chaine homebrew, il y a même eu un custom firmware il y a quelques semaines ! Mais encore mieux, aujourd’hui, c’est Smealum, célèbre pour ses travaux sur DS et plus récemment sur 3DS, qui vient de proposer un utilitaire nommé « Regionthree » pour dézonner sa console. Cela veut donc dire que vous pourrez jouer aux jeux 3DS japonais mais aussi américains par exemple. De mon côté, je n’ai pas attendu très longtemps et j’ai testé l’utilitaire, cela fonctionne très bien. Je vous propose donc un tutoriel pour que vous puissiez, vous aussi, en profiter.

Pré-requis : Se munir d’une carte SD ainsi que d’un jeu d’une autre région que celle de votre console (si votre console est européenne, vous pouvez alors prendre un jeu US ou JAP) et avoir une Nintendo 3DS avec un firmware compris entre 9.0 et 9.4.

1. Téléchargez le fichier « Launcher.dat » à cette adresse.

2. Copiez le fichier téléchargé à la racine de votre carte SD (c’est à dire directement sur la carte SD, sans le mettre dans un dossier).

3. Insérez votre votre jeu venant d’une autre région (ne le lancez pas encore).

4. Lancez l’application « Mode téléchargement » sur votre 3DS.

5. Une fois l’application lancée, appuyez sur le bouton home de votre console. Ne fermez surtout pas l’application, elle doit tourner en tâche de fond.

6. Ouvrez le navigateur internet de votre console. Vérifiez que vous êtes connecté à internet (mais attention à ne pas mettre à jour votre console, sauf si vous le souhaitez). Puis allez à l’adresse  suivante depuis votre console : http://go.gateway-3ds.com.

7. Patientez quelques secondes et votre jeu va se lancer tout seul.

8. ENJOY !

Dans mon cas, le jeu Zyuden Sentai Kyoryuger en version japonaise (c’est Power Rangers en fait, mais ça fait longtemps que ce phénomène s’est arrêté en France…) s’est lancé correctement, comme vous pouvez le voir sur mon Vine ci-dessous :

Petite précision tout de même, on ne peut pas revenir dans le menu de la console directement avec le bouton home. Ça plante chez moi. Mais le jeu lui, se lance tout de même très bien et est jouable. Il faudra refaire cette manipulation à chaque fois que vous souhaitez lancer un jeu.

C’était vraiment demandé par la communauté et je sais que Smealum vient de faire de nombreux heureux aujourd’hui avec cet utilitaire. Je vous propose d’ailleurs de découvrir sa vidéo, présentant le fonctionnement de « RegionThree » :

Pour plus d’informations sur l’exploit, je vous invite à vous rendre sur la page GitHub de ce dernier, en cliquant ici.

Vous aimerez aussi...

17 Comments

  1. 1

    Ah mon avis (je peux me tromper), ça utilise une faille sur le navigateur (au vue du code source sur le site) qui permettrait d’exécuter du code source arbitraire. Donc faudrait juste faire attention à ce que quelqu’un ne change pas le code du site en quelque chose de malveillant (bon je suppose qu’on peut leur faire confiance).

    • 2

      Oui, ça utilise la faille du navigateur pour lancer le fichier .dat. Donc il y a pas grand chose à craindre, car si le fichier .dat est bon de toute façon, c’est celui-ci qui sera exécuté. Sinon, ça mettra un message d’erreur.

      Puis la team Gateway est certainement la plus sérieuse de la scène 3DS, aucun problème de ce côté là :-)

  2. 3
  3. 5
  4. 6

    Encore une petite question, quand nintendo va proposer une maj, ont n’a plus accès au navigateur ou c’est pas indispensable (de mettre à jour la console ) pour acceder au navigateur?

    Merci

    • 7

      C’est pas indispensable de mettre à jour la console pour accéder au navigateur. Je suis moi même en 9.2 et non en 9.4, donc pas à jour et tout fonctionne.

  5. 8
  6. 9
  7. 11

    Juste une question : Comment faire avec les jeux a télécharger : genre la démo de DBZ Extreme Budokai qui vient de sortir ?
    Merci d’avance :)

    • 12

      Bonjour Victor,

      Attention, ici, on parle du fait de simplement pouvoir lancer des jeux d’autres régions mais des jeux en version physique (cartouches). Pour ta démo, ce n’est pas possible. Désolé.

  8. 13

    Bonjour Gronemo,

    Le tutoriel fonctionnait parfaitement jusqu’à…. une mise à jour de la DS qui est passée en 9.9. Et ma fille ne peut plus jouer à Animal Crossing version Europe sur une 2DS version Etats-Unis. Le drame…

    Auriez-vous une piste pour contourner ce problème ? C’est quand même incroyable ces histoires de zones, alors que l’on paie et la console et les jeux, sans tricher…

    Merci à vous

  9. 14

    Bonjour Gronemo
    Pour ma part j’ai acheté une console 3DS au japon lors de sa sortie .
    Malheureusement je ne peux pas jouer aux jeux français
    Est il possible d’utiliser ton système pour dézoner ma console ?
    Car j’aimerai pouvoir jouer à des jeux en français et en jap
    Cordialement

    Claude

    • 15

      Bonjour Claude,

      Je ne peux pas vraiment te dire si ça fonctionne… À vrai dire aucune idée. Mais si des fichiers sont disponibles pour les jeux JAP et US et que tu es dans les versions (firmwares) de 3DS qu’il faut, ça devrait le faire. Il faut voir ça sur le site de l’auteur de ce hack directement :-)

      Bonne continuation,

  10. 16

    Bonjour Gronemo,

    J’ai en ma possession une nintendo 3dsXL link between world edition acheté en France, ainsi que le jeu pokémon Moon acheté au Canada.
    Ce jeu n’étant pas compatible, j’ai essayé votre méthode, mais je me retrouve avec un écran noir et « gateway 3ds loading »…

    Je suis en Ver. 11.2.0-35E.

    A tu une solution ?

    Merci à vous.

  11. 17

    J’ai acheté le jeu Corpse Party Back to School et malheureusement, je n’ai pas vu qu’il n’était compatible qu’avec les consoles américaines, donc, j’ai suivit la marche à suivre de votre site, mais une fois que je me connecte à l’adresse internet, j’ai beau attendre, le jeu ne se lance pas.
    Je ne sais pas trop quoi faire.

Laisser un commentaire