Avis : Nano Assault Neo (Wii U)

AvisNanoAssaultNeoWiiU

J’ai des soucis de connexion en ce moment et il y a de fortes chances que je ne puisse pas publier mes articles comme je le voudrais sur le blog. Je m’en excuse et tout devrait revenir à la normal courant mi-janvier. En attendant, je vais essayer de vous proposer tout de même un maximum d’articles, car ce n’est pas la motivation ou bien les idées qui manquent.

J’ai donc terminé le jeu Nano Assault Neo sur Wii U et je voulais donc vous en parler, car je n’ai pas vu énormément de critiques sur ce petit jeu qui est disponible sur l’eShop de la Wii U pour la modique somme de 9.99€ et qui mérite tout de même qu’on s’y attarde un peu plus. Ce petit jeu indépendant est disponible depuis la sortie de la console et il est développé/édité par Shin’en. Je précise qu’il est aussi disponible sur Nintendo 3Ds, là aussi sur l’eShop. J’ai eu d’abord peur lors du téléchargement du jeu, parce que celui-ci ne fait que 81Mo. Mais finalement, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué…

Le principe du jeu est simple, vous devez anéantir un quoté d’ennemis pour débloquer une porte de sortie qui vous amène vers le niveau suivant. Grâce à votre vaisseau que vous pourrez améliorer tout au long du jeu avec les points que vous gagnez, vous devrez neutraliser vos ennemis et terminer les niveaux un à un. J’ai trouvé que la difficulté était très bien dosée et je me suis parfois arraché les cheveux…

ND_2012_09_13_WiiU_NANO-ASSAULT-NEO_1_Trailer_enGB.hi.mp4_jpg_640x360_upscale_q85

Pour ce qui est du contenu, vous pourrez accèder à quatre mondes, avec quatre niveaux dans chacun d’eux en mode solo, un mode deux joueurs, une liste de quatorze missions à remplir ainsi qu’un mode arcade. Si vous aimez le scoring, vous adorerez Nano Assault Neo ! Effectivement, le jeu compare tous vos scores avec le classement en ligne. De quoi se dépasser toujours un peu plus pour monter dans le tableau.

Ayant terminé le jeu en mode solo, je peux vous dire que celui-ci est malheuresement bien trop court… Même si Nano Assault Neo  n’est pas forcément facile et que du coup vous devrez parfois recommencer des niveaux cela ne changera pas grand chose. Pour tout vous dire, même les boss qui se trouvent à la fin de chaque monde sont identiques (WTF ?!). Vous ne devrez pas prendre plus de 3h  pour terminer le jeu. Les 14 missions sont des objectifs à remplir que vous pouvez retrouver via le menu de lancement du jeu (comme des succès/trophées).

N’importe qui pourra jouer au jeu pour la simple et bonne raison qu’on fait difficilement aussi simple pour ce qui est des commandes. Oui, vous n’aurez en jeu qu’à utiliser les deux joysticks (un pour tirer, un pour se déplacer) et cela rend la maniabilité excellente ! La seule chose un peu délicate pour les plus jeunes serait peut être le fait de devoir améliorer son vaisseau entres les niveaux car cela révèle parfois d’un peu de stratégie.

nanoassaultneo-e1347645693880

Le jeu se veut très varié pour ce qui est des ennemis (bien que le soucis des boss cité au dessus est un peu problématique) et des niveaux et esthétiquement, cela en met plein la vue quand ça pète un peu de partout (oui… parfois faut s’y retrouver même car c’est pas forcément facile, comme dans tous les bons Shoot Them Up).

Une chose que je tiens à préciser car c’est toujours sympathique quand vous ne pouvez pas utiliser votre télévision, c’est qu’il est possible de basculer le jeu sur le gamepad et de jouer uniquement sur celui-ci. Mais on notera aussi des problèmes de caméra aussi bien là pour le coup sur la TV que l’écran du gamepad et du coup, ça pose problème quand vous avez une vague d’ennemis importante face à vous.

Le plus gros point faible du jeu c’est qu’on a tendance à très vite s’ennuyer sur celui-ci… Nano Assault Neo est très linéaire et cela ne nous donne pas forcément envie de continuer jusqu’au dernier monde. Je conseille donc de faire de toutes petites sessions de jeu qui se révèleront bien plus sympathiques et plaisantes.

Note : 14/20.

“Je ne suis pas fan des jeux de Shoot Them Up mais je dois dire que je me suis bien amusé sur Nano Assault Neo, bien que celui-ci soit très court…  Après, pour son prix il ne faut pas s’attendre au jeu de l’année. On notera tout de même que pour de petites sessions de 20-30 minutes de temps en temps, il fera l’affaire. Pour un premier jeu de ce type sur Wii U, c’est tout de même une belle entrée en matière”.

• Trailer :

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>