Avis : Animal Crossing : New Leaf (Nintendo 3DS)

Depuis maintenant plusieurs jours, je joue beaucoup trop à Animal Crossing : New Leaf sur ma Nintendo 3DS et du coup je ne la quitte plus… En deux semaines j’ai cumulé quand même 47h de jeu. On dit que quand on aime on ne compte pas, non ? ;-). Après avoir bien avancé je suis donc en mesure de vous partager mon avis sur ce jeu.

Ce test a été réalisé avec une version envoyée par l’éditeur.

Avant toute chose, il faut savoir que je suis déjà fan de la licence. Cependant, j’ai trouvé que le dernier opus sur Wii était très bon mais il n’y avait selon moi pas assez de nouveautés et il fallait absolument remonter la pente avec Animal Crossing : New Leaf, sinon les joueurs allaient être rapidement lassés de la série et visiblement, Nintendo l’a compris !

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Animal Crossing est un jeu de simulation de vie/gestion (bon, un peu spécial je dois l’avouer, vous vivez avec des animaux mais bon… :p). Dans cet opus, vous allez un peu plus loin en débarquant dans une ville afin de remplacer l’ancien maire Tortimer (qui part à la retraite, il a fait son temps faut dire !). Du coup, vous devrez alors faire en sorte que votre village et ses habitants se portent bien. Cet aspect là ajoute un réel plus au jeu selon moi car il y a des choses supplémentaires à faire que nous n’avions pas auparavant. Par exemple, vous pourrez instaurer des décrets, choisir de faire des travaux municipaux ou bien encore d’expulser des habitants (et oui…). Vous serez bien entendu aidé par Marie, votre secrétaire.

Screenshot_AnimalCrossingNewLeaf

Lorsque j’ai lancé le jeu pour la première fois j’ai été étonné par une chose : les graphismes. Très honnêtement c’est beau et très coloré. C’est un vrai plaisir de jouer avec la 3D activée car je trouve que contrairement à d’autres jeux, elle n’est pas très « agressive ». Une belle surprise qui prouve que Nintendo peut malgré les critiques faire de beaux jeux sur sa console portable.

Dans Animal Crossing : New Leaf, vous allez pouvoir faire beaucoup de choses ! En plus de l’habituelle (énormissime) collection d’insectes, de poissons et maintenant de mollusques à avoir, les développeurs ont rajoutés quelques occupations très sympathiques. Par exemple, dorénavant avec une rue commerçante disponible dans votre ville vous aurez accès à un « village témoin » qui va vous permettre de visiter les maisons des personnes que vous avez « streetpassées » ! Je trouve cela vraiment génial ! En parlant de la rue commerçante, je voudrais aussi signaler que vous débloquerez de nouveaux commerces au fil de votre avancement dans le jeu et qu’il y a eu un véritable effort fait sur ce point car même si dans Animal Crossing : Let’s Go to the city (l’opus sur Wii) il y avait un centre ville, ici c’est beaucoup plus développé et cela ajoute une autre dimension au jeu que j’ai vraiment appréciée.

Screenshot_AnimalCrossingNewLeaf_2

 Sur la photo de droite, je suis en compagnie d’AlexisLemee & de Margxt pour une petit visite sur l’île tropicale (le tout, en ligne bien évidemment).

Au niveau du jeu en ligne, il faut savoir que les codes amis sont toujours présents (3DS oblige) et c’est dommage. Cependant, ce n’est pas si problématique que ça. Effectivement, la connexion reste simple puisqu’il suffit d’ouvrir le portillon de votre ville pour accueillir des joueurs. Ensuite, vous pouvez échanger ce que vous voulez avec les autres joueurs et même faire quelques « mini-jeux » en se rendant sur l’île. Avant, il n’y avait pas les mini-jeux et on pouvait rapidement s’ennuyer chez les autres. Du coup, ces nouvelles fonctions permettent de profiter plus amplement du mode multijoueur.

Ici, l’expérience de jeu est renouvelée. En plus de nouveaux magasins, on découvre de nouveaux meubles, espèces d’insectes, de poissons, la fonction de maire ou bien encore une île déserte. Pour ce qui est de votre fonction de maire, elle vous est imposée contre votre volonté lorsque vous arrivez dans votre ville. Il faudra alors gagner le confiance des habitants pour ensuite faire quelques travaux publiques ainsi qu’imposer vos décrets (pour une fermeture des magasins plus tard par exemple). Cela ajoute des objectifs supplémentaires et je trouve qu’avoir intégré cela est une excellente idée. Pour en revenir à l’île tropicale, c’est une nouveauté ajoutée dans cet opus. Au bout de quelques jours vous débloquerez l’accès à cette dernière. Pour vous y rendre il suffit de prendre le bateau et vous trouverez là bas de nouveaux insectes, fruits et quelques mini-jeux. La monnaie est différente et se gagne en remportant justement les mini-jeux. Cela augmente encore plus les possibilités déjà énormes du jeu. Si vous souhaitez gagner beaucoup de clochettes rapidement, j’ai d’ailleurs une petite astuce. Une fois la nuit tombée, il suffit de vous rendre sur l’île. Ensuite, il faut prendre le filet et attraper tous les scarabées que vous voyez. Une fois votre panier plein, vous revenez chez vous et vendez tous les scarabées attrapés. Vous gagnerez alors ~300000 clochettes.

Screenshot_AnimalCrossingNewLeaf_3

Le jeu intègre aussi la possibilité de prendre des screenshots et de partager ces derniers directement depuis votre console sur Facebook, Twitter et Tumblr ! C’est une très bonne initiative quand on voit l’ampleur des réseaux sociaux actuellement. J’ai beaucoup apprécié cette fonction et j’ai d’ailleurs tweeté à plusieurs reprises des screenshots de ma partie.

L’humour est aussi un gros point fort d’Animal Crossing. Effectivement, il y a toujours quelques petits jeux de mots avec les noms des poissons par exemple et je dois avouer rire de temps en temps… (J’ai même un peu honte parfois).

La particularité d’Animal Crossing, c’est sa durée de vie. Oui, cette dernière est immense pour une raison précise : le jeu se déroule en temps réel. Je m’explique, le jeu se base grâce à la date et l’heure de votre console sur la vie réelle. Ainsi, quand il fait nuit, les boutiques ferment, quand nous sommes en hiver, il neige, etc. On ne peut donc pas découvrir tout le potentiel du jeu après seulement quelques jours. Il faut au moins attendre 1 an. De plus, si vous faites la collection des insectes ou des poissons, il faut savoir que certains ne s’attrapent que pendant certaines saisons et donc non pas tout au long de l’année.

Au final, Animal Crossing est un énorme coup de coeur ! Dans cet 4ème opus, Nintendo a ajouté beaucoup de nouveautés et c’est un vrai plaisir que de rejouer à cette licence. Les possibilités sont toujours aussi énormes et c’est ce qui fait la force de ce jeu. La liberté accordée au joueur est plaisante car vous n’avez aucun but précis, vous êtes libre de faire ce que vous souhaitez. Il est aussi bon de noter que le jeu est très beau et que c’est un vrai plus. J’ai très fortement apprécié la possibilité de partager sur Facebook/Twitter & Tumblr nos screenshots. Bref, un jeu en or qui n’écope hélas pas de la note de 20 car j’aurais aimé avoir un agrandissement du terrain de la ville possible car je la trouve encore petite (bien qu’avec l’île ça compense un peu ma déception). Après, il ne faut pas oublier que le jeu est fait pour de petites sessions quotidiennes et que si vous y passez 8h/jour, vous allez vite vous lasser de ce dernier… Mais il est important de préciser que cet opus est encore plus addictif que les précédents et je décline toute responsabilité si votre productivité baisse suite à l’achat du jeu à cause de ce test :p.

Note : 19/20

« Si vous n’avez pas encore de Nintendo 3DS, il est temps d’en acheter une au moins pour Animal Crossing ! »

Si jamais vous voulez me rendre visite à « GroCity », voici mon code ami : 4098 2195 1404. N’hésitez pas à me donner le votre sur Twitter ou bien en commentaire.

De mon côté j’ai acheté le guide officiel d’Animal Crossing : New Leaf (disponible hélas uniquement en anglais) et je vous proposerai peut être prochainement un article détaillé sur ce dernier qui fait tout de même plus de 500 pages !

Vous aimerez aussi...

8 Comments

  1. 1
  2. 2
  3. 4
  4. 5
  5. 6
  6. 7

    Le jeu qui a ete la motivation pour acheté la 3DS :) Et j’avoue que j’aime beaucoup passé une heure ou deux sur le jeu.
    Et je constate toujours par rapport a la version DS que la famille Nook est toujours aussi escroc…

  7. 8

    Bonjour !
    Après avoir entendu maints éloges sur ce jeu, je crois que je vais me lancer et rajouter mon nom sur la liste des fans de ce jeu. En tout cas, chapeau pour la description, cela m’a vraiment plu et convaincu de m’offrir cette console, rien que pour ce jeu.
    À plus !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>