Réalité virtuelle : Succès garanti auprès des joueurs ?

La réalité virtuelle est certainement LE grand sujet de 2016 dans le domaine des nouvelles technologies. On en entend parler partout, principalement pour ce qui concerne le jeu vidéo. Néanmoins, il y a quelques jours, nous avons eu connaissance du prix de l’Oculus Rift, le casque à réalité virtuelle racheté par Facebook il y a quelques mois. Ce que l’on peut dire, c’est qu’à plus de 700€ pour la France, c’est pas donné et ça a déçu de nombreux joueurs… Pour ma part, j’ai eu la chance de tester les trois principaux casques qui vont débarquer sur le marché cette année : le HTC Vive, le PlayStation VR ainsi que l’Oculus Rift. Je vais donc vous donner mon avis sur cette technologie.

Tout d’abord, depuis de nombreux mois maintenant où on entend parler de la réalité virtuelle, il faut bien savoir que c’est quand même un sujet qui fait un peu rêver. Se dire qu’on peut prendre part à un monde sans même y être est plutôt fou. Du coup, cet été en allant à la Gamescom, je me suis dit « C’est le moment de tester la réalité virtuelle et de voir ce que cela donne ». Première expérience : le PlayStation VR (même si j’avais déjà testé un kit de développement Oculus Rift avant). J’ai été de suite conquis, même si les premières secondes m’ont fait un peu tourner la tête. Si vous voulez connaitre un peu plus de détails sur cet essai, j’en avais d’ailleurs rédigé un article. Mais une chose est certaine, ma réaction ça a été « Whaou, c’est magique ! C’est incroyable, on s’y croirait vraiment ». Et très honnêtement, après avec l’Oculus, même si là encore ça dépend du jeu ou de la démo que l’on teste, j’ai eu la même réaction même si ce dernier m’a laisse une bonne impression… Très honnêtement, je me suis dit « Là, je suis devant l’avenir du jeu vidéo », parce qu’on rentre dans une nouvelle expérience de jeu.

Pour moi, il y a même deux types d’expérience en réalité virtuelle : une avec une manette classique et une avec des manettes qui captent au mieux vos mouvements. Et pour moi, la deuxième expérience est clairement la plus intéressante. Pour avoir aussi tester le HTC Vive, je dois avouer que ce dernier est bluffant. C’est pour moi le meilleur casque de réalité virtuelle pour le moment. On peut en effet se déplacer dans l’espace et ainsi interagir au mieux avec l’environnement du jeu vidéo. Ouvrir un tiroir, prendre un objet et le lancer, tout semble vraiment naturel et très honnêtement, on est pas là face à une technologie à effet « Whaou » mais qui finalement ne tient pas la route… Par exemple, pour moi, Kinect était un peu limité. Au début on se dit « Oh, c’est génial ! » et au bout de 15 minutes, on à fait le tour. Je pense vraiment que c’est différent avec la réalité virtuelle.

Manettes_HTCVive_SteamVR_Controllers

Les anciennes manettes du HTC Vive, qui ont évolué depuis.

Il ne faut pas oublier qu’un casque de réalité virtuelle, c’est bien, mais sans jeu : impossible d’en profiter pleinement. C’est peut-être un problème auquel il faudrait penser. Car oui, PlayStation annonce déjà une flopée de jeux qui vont débarquer pour son PlayStation VR… et idem pour l’Oculus et le Vive. Néanmoins, ces jeux sont-ils de qualité ? Si c’est juste des démos techniques et non pas des jeux complets, ça va rapidement perdre de son intérêt. Après, c’est comme tout : le line-up de lancement du PlayStation VR va jouer en la faveur de la réussite ou non du casque auprès des joueurs… Pour être franc avec vous, je compte me le prendre à la sortie. Ce sera mon seul gros craquage de l’année en ce qui concerne les jeux vidéo, c’est pour ça que c’est celui dont je parle le plus sur ce blog ou Twitter.

Dernier gros point négatif : le prix. L’Oculus en pré-commande pour la France à plus de 700€ c’est un peu du délire quand même. D’accord, c’est une nouvelle technologie, c’est un peu cher… mais là ! C’est abusé. Reste à voir le prix du PlayStation VR (si c’est proposé à 400€, ça peut encore passer, un peu plus, ça risque d’être difficile) et du HTC Vive. Il faudra en plus rajouter au prix du PlayStation VR les deux PlayStation Move que l’on peut utiliser dans certains jeux (pour ceux qui ne l’ont pas) ainsi que le prix de la caméra PS4 (50 euros). Comme toute nouvelle techno, ça coute cher et il faudra probablement attendre que le prix baisse… Le casque de PlayStation à l’avantage d’être compatible directement avec la PS4, une machine déjà bien installée dans les foyers. Le HTC Vive et l’Oculus vont nécessiter une machine bien plus puissante et ça peut aussi là encore être un frein. Tout le monde n’a pas les moyens de se payer un PC à 1000€ pour jouer.

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Pour ce qui concerne plus globalement les joueurs, je dois avouer que je ne sais pas si ça les intéresse dès 2016. La réalité virtuelle, ça fait rêver, mais très franchement, à mon avis ça reste pour un public très particulier. Ça n’intéressera pas les joueurs lambda pour une utilisation fréquente, qui justifiera alors le prix de l’objet. Je pense que pour la plupart des gens, ce sera juste à tester, mais c’est peut-être encore trop futuriste pour débarquer dans les foyers… En plus, on associe souvent la réalité virtuelle à des vomissements et des maux de tête (c’était vraiment le cas au début, mais ça l’est moins ou quasiment plus aujourd’hui…). Cela ne donne donc pas spécialement une bonne image. Et je ne parle même pas de l’argument (que je ne partage pas) qui est « Vous allez vous enfermer encore plus dans votre monde virtuelle ! »… Bref, ça peut diviser en fait.

Pour résumé mon avis sur le sujet, c’est simple : la technologie est folle, mais il va y avoir un gros problème… le prix ! C’est pas nouveau, tout le monde le sait évidemment. Néanmoins, quand je vois l’Oculus je me dis qu’il ne sera pas facilement accessible à tous, car en plus de son coût élevé il faut surtout une grosse machine pour le faire fonctionner correctement. Idem pour le HTC Vive, en plus de la pièce nécessaire pour y placer les capteurs et pouvoir se déplacer. Pour moi, il y a un produit qui se démarque du reste : le PlayStation VR. Déjà, c’est le seul casque qui tournera sur une seule et même machine, par conséquent il sera plus facile d’en vendre et de faire des jeux optimisés. Après, reste à voir le prix du casque encore une fois, on en sait pas plus. S’il est vendu plus de 500 euros, ce sera clairement un frein pour de nombreux joueurs. Et si la réalité virtuelle arrive en fait trop tôt ? De toute façon, dans quelques mois, nous serons fixé sur la question !

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1 comment

  1. 1

    Je pense que,bientôt, il n’y aura que ça. Néanmoins, il y a quand même des gens qui n’aiment pas trop cette immersion totale, j’en connais qui disent que ça part trop loin.

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