Vous le savez, depuis des années, je pousse chacun à se lancer dans des projets qui permettent de s’épanouir et d’entreprendre, notamment sur le web. Il y a alors l’option de l’e-commerce… Mais comment ouvrir une boutique en ligne si l’on ne dispose pas de beaucoup de moyens, de local pour entreposer le stock de marchandises (ce qui coûte une fortune au final) ou de l’infrastructure nécessaire à l’expédition des commandes ? Impossible, direz-vous, car cela semble être trop beau pour être vrai. Pourtant, tout aussi incroyable que cela puisse paraitre, c’est désormais réalisable grâce au dropshipping (parfois orthographié drop shipping, suivant l’appellation anglo-saxonne correcte). Encore assez peu exploité en France, le dropshipping est une technique de vente qui permet au citoyen lambda d’ouvrir un site marchand professionnel rapidement et pratiquement sans risques grâce à un partenariat avec un ou plusieurs fournisseurs. Alors, vous vous lancez quand ? 😉
Le principe du dropshipping
Le dropshipping fait intervenir trois acteurs différents : le client qui souhaite commander un article par Internet, la boutique en ligne qui présente généralement un large éventail de produits en vitrine, et le fournisseur. C’est ce dernier qui reçoit la commande de la part de la boutique, laquelle a été à l’origine transmise et déjà payée par le client. Le fournisseur expédie directement l’article au client final en colis neutre (ainsi le client ne se doute pas que ce n’est pas directement la boutique qui l’a envoyé) et s’occupe de l’entreposage et de la gestion du stock. Le site e-commerce, pour être rentable, doit quant à lui gérer la bonne présentation et la promotion des articles et offrir un excellent service client.
On pourrait ajouter à ces trois maillons de la chaîne un élément technique non négligeable : la plateforme de vente elle-même sur laquelle va reposer la boutique en ligne. Le dropshipping est possible avec les « anciennes » plateformes de e-commerce (du type de celles qui doivent être installées sur un serveur et régulièrement mises à jour manuellement). Cependant, étant donné qu’elles n’ont pas été créées à l’origine pour le dropshipping, il peut être au mieux fastidieux, au pire compliqué, de mettre en place un système de dropshipping avec ces plateformes. Plus faciles à mettre en place, les nouvelles solutions « tout en ligne » sont aussi beaucoup plus simples à utiliser et se mettent à jour automatiquement. Shopify est par exemple un excellent système de plateforme e-commerce qui se gère entièrement en ligne (et même depuis un smartphone), performant, sûr et très design.
Shopify est probablement le mieux adapté au dropshipping en France actuellement car ce qui doit se faire manuellement sur d’autres systèmes (par exemple la transmission des commandes au fournisseur) peut être entièrement automatisé. Pour le gestionnaire de boutique en ligne qui désire s’épargner des soucis de gestion et faciliter encore plus les processus liés au dropshipping comme le suivi des envois, l’ajout de modules exclusivement destinés au dropshipping est également possible avec Shopify.
Avantages et inconvénients du dropshipping
Vous avez peut-être déjà lu ici et là divers témoignages de détenteurs de sites marchands en faveur ou en défaveur du dropshipping. Il convient ici de clarifier si le dropshipping est fait pour vous. Même si les avantages du dropshipping sont nombreux, l’idée de boutique en ligne que vous avez en tête n’est pas forcément adaptée au dropshipping.
Les plus du dropshipping :
- Votre boutique peut être lancée très rapidement et à très peu de frais (aucun besoin d’acheter ou d’entreposer du stock),
- Votre boutique en ligne peut donc disposer d’un très large éventail de produits sans dépenser un centime de plus,
- Vous pouvez travailler à votre boutique de chez vous, que vous soyez situé en rase campagne ou au cœur d’une grande ville,
- Vous n’assumez aucun risque concernant des éventuels invendus,
- Vous n’avez pas à vous préoccuper de la préparation, des emballages et des expéditions de commandes,
- Vous pouvez généralement proposer des prix bien plus bas que ceux pratiqués en France dans les magasins physiques traditionnels,
Les moins du dropshipping :
- Vous dépendez beaucoup de la fiabilité de votre fournisseur (donc à choisir avec soin),
- La concurrence est rude et l’accent doit être mis sur le référencement et sur des campagnes publicitaires efficaces,
- Les commandes peuvent mettre un certain temps à parvenir aux clients,
- Vous devez gérer les retours et les remboursements éventuels,
- Vous devez assurer un suivi des commandes et un service client irréprochables,
- Les marges sont plus faibles qu’avec une boutique traditionnelle (il est logique que le fournisseur, voire la plateforme de vente, prélèvent un petit pourcentage pour chaque vente).
Le dropshipping est-il bien adapté au marché français ?
Bien qu’il connaisse actuellement un essor en France, le dropshipping bénéficie encore d’un potentiel énorme dans ce pays. Pourquoi ? Les Français, même s’ils achètent bien sûr maintenant leurs produits sur Internet, préfèrent quand même s’en remettre à des boutiques locales plutôt qu’envoyer directement une commande à un marchand d’Asie du Sud-Est dont le site Internet et le service client sont uniquement en anglais.
Ce n’est d’ailleurs pas faux de considérer qu’une boutique pratiquant le dropshipping doit assumer les retours des produits défectueux et fera tout pour satisfaire le client (remplacement ou remboursement) alors que retourner un produit en Chine par exemple coûte cher et peut s’avérer incertain. Les clients français désirant prendre un minimum de risques sont donc incités à effectuer leurs commandes auprès d’une boutique située en France, qu’elle pratique ou non le dropshipping. Les vêtements, le high-tech et les consommables sont des produits dans le top des ventes en France et le dropshipping est idéal pour ce type d’articles : peu encombrants, ils peuvent être facilement et à peu de frais envoyés de l’étranger.
N’oubliez pas qu’il n’est pas obligatoire que votre fournisseur se situe à l’étranger ! Si vous êtes situé en France et que vous avez trouvé un bon fournisseur local de bons produits, il peut être très intéressant pour vous de collaborer avec lui en utilisant la méthode du dropshipping.
Ma constatation finale est par conséquent que, en France, le dropshipping peut à court terme devenir l’une des méthodes de vente les plus courantes pour de nombreux articles. J’espère peut-être qu’avec cet article, vous aurez l’envie de vous lancer dans l’aventure… Ou que vous aurez au moins eu l’opportunité de découvrir le dropshipping.