Test : Astro Bot Rescue Mission, l’une des meilleures expériences en VR ! (PS4)

Il y a quelques jours, j’ai reçu le jeu Astro Bot Rescue Mission sur PlayStation VR. Il s’agit d’un jeu de plateforme où vous pourrez suivre et contrôler un petit robot qui devra sauver ses coéquipiers à travers plusieurs mondes. Au départ, c’était un mini-jeu de quelques minutes qui était disponible dans le jeu gratuit The Playroom VR (une sorte de démo pour le PS VR) et il a été tellement apprécié, que les joueurs ont demandé un titre complet autour d’Astro Bot ! Quelques mois plus tard, il est disponible… Mais que vaut ce jeu qui pour une fois n’offre pas de vision à la première personne ?

Ce test a été réalisé avec une version envoyée par PlayStation.

Un jeu de plateforme en VR, ce n’est déjà pas commun. C’est justement ce qui m’intriguait ! Ce que je peux dire : c’est que le pari de départ est réussi grâce à un univers très soigné et coloré. Ajoutez à cela de nombreuses mécaniques permettant de réinventer le genre. Vous partez donc à l’aventure dans 5 mondes différents pour pouvoir retrouver un maximum de vos amis et dès les premières minutes, vous allez être conquis…

Tout d’abord, le titre est très beau et tout mignon. C’est coloré, c’est sympa et à chaque niveau on découvre une nouvelle mécanique utilisant la manette Dualshock 4 ou bien la réalité virtuelle. On avance donc avec un petit effet “whaou” régulièrement (c’est rare d’avoir un jeu qui arrive à se renouveler tout au long de votre avancement !) et c’est ce qui fait la force du titre : la surprise permanente ! Sur le papier : les mondes n’ont rien de fou, c’est évident. Néanmoins, on découvre quelques cachettes et des utilisations de la réalité virtuelle vraiment ingénieuses. Il faut dire qu’avoir du recul et de ne pas être à la première personne permet d’offrir une vision plus globale du niveau et c’est très intéressant.

Pour la caméra, il faudra juste un petit temps d’adaptation. On a pas l’habitude de devoir regarder partout, se retourner ou de se pencher quand on joue à un titre du genre. Après une vingtaine de minutes, on comprend bien la mécanique (et surtout la force de celle-ci). L’immersion est totale et ce contrôle à la troisième personne n’est finalement pas gênant une seconde contrairement à ce qu’on pourrait imaginer.

Dans chaque monde, une fois que vous aurez passé tous les niveaux, vous arriverez face à un boss. Autant vous le dire directement : rien de bien difficile lors des affrontements (c’est ce que je regrette un peu). Par contre, encore une fois fois le jeu vous propose une mécanique différente pour battre chaque boss qui se dresse face à vous ! C’est donc encore un vrai plaisir et ça marque une étape dans votre avancement, une sorte de pallier. Pour tout vous dire, j’ai terminé le jeu en deux fois (2 sessions de 2h30) mais j’aurais pu le faire d’une traite tellement j’étais plongé dedans ! Aucune envie de vomir à noter et surtout une envie d’avancer permanente grâce à un savant mélange d’un gameplay unique et réussi ainsi que des mécaniques en VR juste dingues que je n’avais pas eu l’occasion de découvrir jusqu’ici sur aucun autre titre.

Avec ce titre, je trouve qu’on passe un réel cap dans les jeux en VR. Pour moi, Astro Bot Rescue Mission marque un vrai tournant avec un jeu pour le coup très abouti et réussi dans lequel la réalité virtuelle ajoute un vrai plus et n’est pas juste un gadget. Cela faisait très longtemps qu’un jeu ne m’avait pas autant conquis, surtout que j’en attendais pas spécialement grand chose. En clair : j’ai terminé le jeu en étant sur le cul, c’était pourtant pas gagné sur le papier.

J’ai néanmoins remarqué un petit défaut sur le titre (au delà de la durée de vie de 5 heures) : la caméra un peu pénible, qui parfois sautille. On perd alors notre personnage, on ne sait pas trop où il est et ça, c’est un peu pénible. Néanmoins, ça s’est produit que trois ou quatre fois, donc rien qui ne vous empêche de jouer malgré tout au titre. C’est juste dommage quand on sait que cette caméra est la clé du titre pour faire fonctionner les mécaniques en réalité virtuelle.

“C’est un chef-d’oeuvre du jeu vidéo”

Pour moi, Astro Bot Rescue Mission est tout simplement l’une des expériences en réalité virtuelle les plus réussies sur le casque de PlayStation. Quand je dis ça, je pèse mes mots : tout est bien pensé, vous êtes surpris au fil des missions, la réalité virtuelle est particulièrement bien exploitée… et même l’univers du jeu tout mignon vous fera craquer. Je n’ai pas grand chose à reprocher au titre si ce n’est que j’aurais aimé un jeu un poil plus long et quelques soucis de caméra en moins lors de mon avancement (mais ça, je chipote). Bref : c’est une réussite et j’attends maintenant une suite ! Comme quoi, les meilleurs jeux en réalité virtuelle ne sont pas forcément ceux où vous jouez à la première personne. J’ajoute même : c’est un chef d’oeuvre du jeu vidéo.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>