Avis : Black Mirror Bandersnatch, la déception est bien trop grande pour ce film intéractif

S’il y a bien un programme Netflix que j’attendais depuis plusieurs mois, c’était ce fameux film interactif Black Mirror dont on entendait parler. Je viens juste de finir de le visionner, je l’ai regardé dès sa sortie et la déception est grande. Tellement grande que sur un coup de tête je me suis dit que j’allais écrire cet article pour vous en parler…

Cet article est rédigé à chaud, quelques minutes après le visionnage.

Black Mirror : Bandersnatch, de quoi parle le film ?

Black Mirror : Bandersnatch va nous parler d’un jeune développeur qui dans son coin a décidé de développer un jeu vidéo adapté d’un roman “dont vous êtes le héros”. Il va alors se faire repérer par une plus grosse boite de jeux vidéo qui vont lui proposer d’éditer son jeu à plus grande échelle. Néanmoins, lors du développement il va se rendre compte que la fiction peut rejoindre la réalité… Il sera alors confronté à de nombreuses hallucinations et également une “voix” dans sa tête qui va lui dicter ses choix. Ce mentor, ce sera justement vous le spectateur.

Qu’apportent les choix interactifs ?

Vous allez justement pouvoir grâce à ces derniers contrôler l’esprit du jeune homme et ainsi influer sur ses actions directes. Si cela s’avère intéressant, je suis plus dubitatif sur certains choix… Oui, il existe beaucoup de possibilités différentes et le film que vous avez vu ne sera peut-être pas le même que votre ami(e) mais parfois, je me suis posé une question : pourquoi faire un retour en arrière rapide après un choix pour nous reposer la même question. J’ai comme l’impression que Netflix essaye alors de vous rediriger vers ses propres choix et que par conséquent, ce que vous avez choisi avant n’a pas grand intérêt. Il y a des rollbacks dont je n’ai pas vraiment vu l’intérêt. À mon sens, j’ai noté pendant tout le film seulement deux gros choix où je me suis dit “Whaouuu”. C’est dommage car la surprise, la réflexion sur soi-même et plus globalement le questionnement général sur les nouvelles technologies c’est l’ADN de Black Mirror. Ici, je suis désolé mais je ne l’ai pas retrouvé.

Un épisode à la réalisation quasi parfaite

Tout n’est pas à jeter dans ce film Black Mirror et je tiens à le dire. Si j’en garde une image plutôt négative dans son ensemble, je dois saluer la réalisation incroyable et surtout certaines mécaniques. Vous verrez peut-être un passage au sujet de Netflix notamment, que j’ai trouvé très malin. Il y a également sur la fin que j’ai eu une sorte de scénario à l’Inception que j’ai pour le coup plutôt apprécié : du Netflix dans Netflix en quelque sorte. Ensuite, je dois aussi saluer la performance des acteurs Fioon Whitehead, Will Poulter ou encore Craig Parkinson car c’est remarquable.

Globalement, Black Mirror : Bandersnatch m’a beaucoup déçu

J’ai trouvé le film presque trop long et c’est ce qui m’a gêné. Malgré de nombreux choix, je n’ai pas réussi à être totalement captivé. À plusieurs reprises, je me suis même demandé pourquoi on nous laissait le choix alors que c’était pas nécessaire. Je pense néanmoins que c’est un programme à revisionner à plusieurs reprises pour vraiment se rendre compte de toutes les possibilités de scénario. Tout miser sur un épisode interactif et ne pas donner l’impression au spectateur qu’il est vraiment celui qui va influer sur la suite grâce aux questions, c’est dommage et c’est le plus gros reproche que je peux faire au film. Notons tout de même qu’il s’agit d’un premier essai et qu’évidemment, tout ne peut pas être parfait. De plus, la réalisation d’un film de ce type est extrêmement compliqué et n’a rien à voir avec un film plus classique car il faut prévoir toutes les éventualités des choix. Enfin, je n’ai pas retrouvé les mêmes multiples lectures qu’on peut avoir habituellement avec la série et ça, c’est également décevant.

Pour moi, ça n’a donc pas grand chose à voir avec la série traditionnelle. J’ai trouvé ce film sans vraiment d’intérêt, presque ennuyeux et à aucun moment j’ai pu être pris aux tripes comme c’est le cas parfois avec des épisodes de Black Mirror. Alors oui, c’est bien réalisé et il y a de bonnes idées mais globalement je trouve le résultat assez mauvais. Ça m’embête de le dire, mais c’est réellement le cas. De plus, malgré le fait que le film soit interactif je trouve que ça n’a pas apporté suffisamment au programme pour qu’on soit totalement embarqué. Pour moi, c’est juste un prétexte pour dire “Regardez, on a fait un film interactif” mais rien de plus. Espérons que la future saison 5 de Black Mirror sera meilleure. Et vous, qu’avez-vous pensé du film ?

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

    Je n’ai pas encore regardé « Black Mirror Bandersnatch », mais je me baserai sur ton article avant de le faire. Toutefois, j’ai vu sur Internet que cette réalisation était vraiment intéressante.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>