Le jeu sur smartphone/tablette est-il une bonne alternative ?

jeusmartphonearticle

Je souhaite vous faire part de mon expérience à propos du jeu « mobile ». Effectivement, je dois vous avouer jouer depuis déjà un petit bout de temps sous Android (et auparavant iOS, j’ai eu un iPhone, si hélas…). Je sais que beaucoup critiquent les jeux sur ces plate-formes et certains osent dire que ce n’est même pas du jeu vidéo. Hors, je ne suis pas d’accord.

Il ne faut pas croire que sous prétexte qu’on joue à ce type de jeux nous sommes des « casuals » gamers (il parait que c’est à la mode d’utiliser ce mot… et « Hardcore gamer », deux termes que je trouve cons, clairement). Ce terme ne veut rien dire pour moi. Ce n’est pas parce qu’on peut jouer à un jeu tel que Angry Birds (qui est l’image type du jeu mobile, un peu caricaturé du coup) quelques minutes par jour que nous délaissons bien au contraire nos fidèles consoles/PC. Il m’arrive parfois de ne pas avoir le temps de lancer ma console et de ne pas être dans un endroit qui me permet un accès facile à celle-ci. Alors oui vous allez me dire qu’ il y a les consoles portables, mais pour tout vous dire, le fait de tout avoir sur sa tablette et son téléphone simplifie énormément la tâche car l’appareil est multifonction. Le prix des jeux est aussi beaucoup moins important et là il y a du choix, pas comme sur ma Vita que j’ai revendu (je vous invite à lire mon article de « mécontentement » à propos de la console à cette adresse)… Pour ce qui est de la Nintendo 3DS, que je possède je dois vous dire que je ne prends là que les jeux qui m’intéressent. Puis devoir changer une cartouche, on a beau dire ce que l’on veut mais moi ça me gonfle un petit peu. Puis c’est encore un truc en plus à mettre dans son sac ou alors dans sa poche.

JeuxSmartphones

De plus, on peut trouver facilement toute sorte de jeux sur les stores d’applications. Certaines permettent même le jeu en réseau et l’évolution graphique est impressionnante par rapport à la rapidité à laquelle s’est développé le jeu mobile, terminé nos vieux jeux en java à DL sur le store WAP de notre opérateur ;-). Puis on dira ce que l’on veut, mais j’ai tendance à passer plus de temps sur un jeu que j’ai payé 0.79€ que 40€ ! Un comble non ? Les mises à jour des jeux sont beaucoup plus fréquentes et de ce fait on peut avoir des nouveautés intéressantes régulièrement. Les MAJ sont aussi moins importantes en taille que pour ce qui est des consoles, du coup c’est aussi beaucoup moins contraignant. On ne peut pas nier aussi le grand choix qui s’offre à nous au niveau des jeux qui sont gratuits. Gratuit ne veut pas forcément dire qu’ils sont mauvais, puis dans le pire des cas il suffit de désinstaller ce que vous venez d’installer si vraiment ça ne vous va pas.

J’ai publié il y a peu les applications que j’utilisais au quotidien sur ma tablette Android. J’y ai donc aussi indiqué le nom de quelques jeux. Ainsi, quelques jeux dont je n’aurai jamais eu l’idée d’y jouer occupent mon temps. Parce que on peut en essayer beaucoup de jeux, le tout rapidement. Par exemple, je n’aime pas forcément les jeux de cartes (comme du poker) mais comme ils sont toujours dans le top des jeux, je télécharge quelques applications et certains sont très sympas et même pour les « débutants ». Certaines applications de ce type permettent même le jeu en réseau et ainsi via une simple connexion 3G il est possible de jouer à plusieurs ce qui ajoute un petit plus lors d’une bonne partie de blackjack par exemple ! Se dire qu’il n’y a pas de pauvre IA en mousse en face, c’est cool ! Il y a même quelques FPS qui proposent de jouer en ligne… La connexion WiFi est toujours meilleure ce qui est logique et d’autant plus que si vous avez un quota de GO à ne pas dépasser alors il vaudra mieux privilégié cette solution. Mais la connectivité dans les jeux avec la géolocalisation qui joue aussi un rôle important est sympa. C’est ce qu’il n’y a pas forcément dans les consoles aussi (ah si, pardon la Vita 3G… C’est une blague, pardon). Rien que le fait de pouvoir comparer des scores partout (oui c’est possible sur d’autres consoles, mais pas toujours évident) avec ses amis, j’aime beaucoup. Après il y a quelques défauts comme la jouabilité sur certains jeux mais honnêtement lorsqu’on commence à prendre l’habitude ce n’est pas dérangeant. Faut arrêter de toujours dire que ces  jeux sont merdiques. Pour ma part, j’ai conscience que le jeu mobile ne peut pas s’adapter à tous et surtout à ceux qui jouent aux jeux vidéo avec une manette ou le combo souris/clavier depuis un petit moment. Après faut aussi faire le tri car il y a (comme partout)  une vague de jeux minables ou alors Free To Play qui t’incite à payer à chaque fois que tu joues pendant 20 secondes. Justement, comme j’aborde le sujet il faut parler du Free to play. Ce système qui consiste à avoir un jeu gratuit mais sur lequel on peut acheter quelques objets dans le jeu de manière non obligatoire afin d’avancer plus rapidement est pour moi une bonne chose. Cela permet d’avoir accès à de très bons gratuitement. Dans tous les cas, la diversité est là et au moins, si on veut un jeu de plate-forme ou bien encore de stratégie on a le choix, si on veut jouer à des jeux de machines à sous, ou alors les jeux où vous devez insérer une piece afin de pousser les autres et alors faire tomber un de vos lots à l’avant… :p. Sur mon téléphone, pendant deux-trois minutes chaque matin je m’amuse comme un petit fou sur ce jeu. La diversité est là et ça, c’est top. Par contre, je dois tout de même dire que les applications du type casino occupe une grande place dans les classements.

ConsoleAndroidArchos

Petite parenthèse pour signaler qu’il y a quelques mois, Archos a sorti une tablette/console portable sous Android. Signe qu’il y a quelque chose à faire sur ce domaine (bien que je ne crois pas que les ventes étaient au top…).

Il y a aussi un autre point non négligeable qui peut jouer dans la balance, le fait que le marché du jeu vidéo (oui, pour moi ça en est clairement en ce qui concerne le jeu mobile) s’ouvre à un tout nouveau public qui ne s’intéressait pas forcément aux jeux vidéo avant. La facilité d’accès est devenue telle que n’importe qui peut jouer n’importe où. Après, comme signalé plus haut pour ma part je dois vous dire que je ne peux pas me passer (pour le moment) des véritables consoles. Cependant, je passe de plus en plus de temps sur ces petits jeux (ou non, quand on voit un Modern Combat 3 ou 4 je dois dire que même si le scénario n’est pas très long, la qualité est bien présente. Mais il n’est pas si cher non plus donc d’un côté.  Si le jeu est légèrement plus court qu’un blockbusters, je n’y vois aucun inconvénient dans ce cas). J’ai aussi l’impression que le jeu sur mobile devient bien plus addictif. Le tactile peut rebuter au départ mais au fil du temps on prend tout autant plaisir à jouer. Des petits jeux sur lesquels on passe quelques minutes par jour c’est très sympa, faut se le dire clairement.

Tout cela pour vous dire que finalement, je pense qu’il ne faut pas dénigrer les jeux mobiles. Il y a même un réel avenir avec des appareils qui seront de plus en plus puissant et qui vont prochainement rivaliser de très près avec les consoles portables. Je pense même qu’elles vont avoir du mal à « survivre ». Puis il faut arrêter de troller, il y a de très bons jeux sur smartphone/tablette. Cependant, pour le moment je joue encore sur consoles et (de plus en plus) sur PC car ces jeux ne peuvent pas me fournir tout le divertissement que j’attends lorsque je joue. Le jeu sur tablette, bien qu’il occupe de plus en plus mon temps n’est pas suffisant selon moi car il permet de jouer un petit peu, mais lors de grosses sessions, ce n’est pas possible. Cependant, faut stopper tous ces préjugés non fondés sur le jeu mobile. Il y a des jeux excellents qui rivalisent très bien avec des jeux de consoles portables.

Vous aimerez aussi...

3 Comments

  1. 3

    Bonjour, je trouve ton article intéressant et partage pas mal de tes points de vue.
    Juste un petit commentaire pour réagir sur ce que tu dis concernant les termes de « casual gamers » et « hardcore gamers ». Tu prends les deux catégories les plus générales et les plus éloignées l’une de l’autre. Ok compte tenu de la complexité du comportement des consommateurs c’est très réducteur mais cela ne reste pas moins véridique. Sache que dans le monde du jeux vidéo la segmentation est bien plus poussée que cela et tends à l’être toujours plus à cause de toutes les nouvelles tendances. Maintenant je pense que tu peux comprendre que quand on s’adresse à un grand public, parler de 12 segments tels que les « socially enthusiast pop gamers » (oui oui ça existe) n’est pas forcément très pertinent.

    d’ailleurs tu le dis toi même, de très nombreuses personnes qui ne jouait pas aux jeux vidéos s’y adonnent désormais sur smartphone, et bien considère que c’est ce qu’on appelle les casuals gamers (même si encore une fois c’est très réducteur)

    Voili voilou, juste petite précision ^^

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>