Ces billets là, ce sont ceux qui me tiennent le plus à coeur. J’écris sans trop savoir où je vais et je m’exprime tout simplement. C’est exactement ce que je voulais faire ici, pour vous parler d’IndigoBuzz.fr, un projet que j’ai créé avec l’ami @FelixVienne, il y a maintenant presque un an. Tout est parti de l’envie de créer un nouveau site où j’allais collaborer avec Adrien, alias Felix. On avait déjà dans le passé commencé à écrire sur le net avec un blog commun, nommé ColourGame. Ceux qui me suivent depuis longtemps doivent certainement s’en souvenir…
Derrière ce projet créé en 2009, il y a eu avant une réelle amitié partagée IRL. Puis, ensuite, nous avons arrêté plus de 3 années plus tard et j’ai lancé Gronemo. Cependant, j’ai toujours eu l’envie d’écrire avec d’autres, je trouve ça enrichissant et j’aime m’investir dans des projets collectifs. Entre temps, il y a eu aussi d’autres projets, comme PSVita Live notamment. Mais pour être honnête, je pense qu’aucun de ces projets n’était assez abouti pour continuer à exister (et la PS Vita a fait plutôt un bide d’un point de vue de l’actualité, ça ne nous a pas aidé…). Alors en juin dernier, je recontacte Felix et nous décidons de lancer un site : IndigoBuzz.fr (parce qu’un nouveau projet, avec quelqu’un en qui j’ai confiance, ça ne pouvait se faire qu’avec lui). Derrière ce site, aucune thématique précise, notre seul but : que les lecteurs s’éclatent à la lecture de nos articles. Ainsi, on a souhaité créer un site basé sur plusieurs thématiques : Les jeux vidéo (on ne change pas une équipe qui gagne), la télévision et le cinéma, l’actu High-Tech, « Buzz », Mobile et aussi Lifestyle. Il faut d’ailleurs dire que pour cette dernière catégorie, on avait une préoccupation : comment y poster des articles ? Oui, le Lifestyle c’est en fait la mode et tout ce qui peut concerner le bien-être plus globalement. Mais jusqu’aux dernières nouvelles, moi ou Felix n’étions pas des youtubeuses beautés ou blogueuses modes… C’est de là que nous avons aussi voulu former une belle équipe derrière ce projet. De nombreux membres nous ont rejoins au départ : 0cotober21, BerryFreaks, Gnomi, JayPay, Shacklebott, Anteron, Juluo… Dès lors, nous avons créé une équipe, sans vraiment savoir où tout cela allait nous amener. Mais une chose était certaine, on a voulu fixer des bases : tout membre qui viendra pour écrire sur IndigoBuzz sera libre de parler de ce qu’il veut, du moment qu’il est honnête. De plus, rien de particulier n’est demandé et encore moins un quota au niveau du nombre des articles à rédiger, car je ne supporte pas ça. Si j’en ai l’occasion, j’offre aussi quelques petites choses aux membres, car ils sont avant tout des bénévoles. Puis, si certains souhaitent se rendre à des évènements, je fais en sorte qu’ils puissent accéder aux salons ou festivals comme ils le souhaitent. Petit à petit, nous avons alors commencé à avoir une petite base d’articles, mais évidemment, comme tout site récent, il n’y avait que très peu de visites.
1 mois et demi plus tard, on se demande si finalement, ce ne serait pas mieux d’ajouter IndigoBuzz.fr à Google Actualités. Mais bon, on se dit que ça ne passera pas, que le site est trop jeune, mais qu’après tout on a pas grand chose à perdre. Le site parle tout de même de quelques sujets d’actualités. Ni une, ni deux, c’est ce qu’on fait, je m’empresse de faire en sorte que du côté technique, Indigo Buzz corresponde à tous les critères que Google demande pour être dans Google News. 4 jours plus tard, je reçois une réponse, j’ouvre le mail… et la surprise : le site est accepté ! Je suis content et je me dis que ça va réellement nous aider. En fait, je ne pensais pas que ça serait autant bénéfique par la suite. Parce qu’aujourd’hui, quand on publie un article, quelques minutes après, il se classe en tête de Google dans les actualités et là, c’est plusieurs centaines de visites qui arrivent en quelques minutes (nos articles peuvent parfois être pendant plus 10 heures mis en avant). Je dois l’avouer, c’est un gros plus.
Grâce à cela Indigo Buzz s’offre alors une bien meilleure visibilité et nous avions une bannière affichée sur le site, qui invitait chaque visiteur, si il le souhaitait à devenir rédacteur. On a alors reçu quelques candidatures et même si nous n’avons pas pu tout accepter, aujourd’hui je suis fier de dire que nous sommes 18 membres dans l’équipe. Certains éléments forts sont récemment arrivés et donnent une nouvelle jeunesse à Indigo Buzz, je pense aux articles Lifestyle que nous propose Algy par exemple ou bien les articles de Paul-No. Je ne pensais d’ailleurs pas auparavant que la catégorie Lifestyle aurait pu aussi bien fonctionner… Cela nous permet d’ailleurs d’accroitre notre audience féminine ! Néanmoins, il y a tout de même de nombreuses filles qui regardent nos autres articles (oui, oui, le jeu vidéo ça n’a jamais été réservé qu’aux mecs hein !).
C’est un site sur lequel je dois le dire, je ne misais pas grand chose au départ, malgré l’envie de faire de mon mieux pour qu’il fonctionne et pour que tout se déroule correctement. Aujourd’hui, la bonne ambiance règne dans l’équipe et je suis vraiment content de cette dernière (un grand merci à eux d’ailleurs, si ils passent ici ?). Je pense qu’on a des articles qui sont vraiment bons et qui honnêtement, rien que en ce qui me concerne, pourraient me donner envie de lire le site si ce n’était pas mon site web. Je ne dis pas ça par prétention, puisque la plupart des articles, je les dois d’ailleurs aux rédacteurs. Bref, tout ça pour dire, qu’aujourd’hui, Indigo (pour les intimes, on passera sur le Buzz…) est un peu mon bébé comme mon blog. À l’heure où je rédige ces quelques lignes, il faut d’ailleurs que je me dépêche d’aller renouveler l’hébergement et le nom de domaine du site…
Maintenant, on a plusieurs milliers de visiteurs chaque mois et ça fonctionne bien pour nous, c’est ce qui me rend fier de continuer à faire fonctionner ce projet, après bientôt un an. Chaque jour, vous êtes plus nombreux à venir sur le site et à nous suivre sur Twitter ou sur Facebook. Par le passé, aucun projet ne m’a cependant autant tenu à coeur que celui-ci. Nous sommes d’ailleurs passé depuis peu à une nouvelle version du site et dans quelques jours, nous fêterons notre premier anniversaire… J’espère que ça durera encore longtemps. J’en profite pour dire que nous recherchons encore des rédacteurs et que si vous souhaitez postuler, il suffit de cliquer sur ce lien.
Je retiens juste de cela, que parfois, de rien, peut partir un beau projet ! Une seule chose compte finalement : la motivation.
> Accéder à Indigo Buzz <
trop vré frere
J’étais même pas au courant de qui était derrière ce beau projet. Félicitation les gars, c’est beau, c’est propre, agréable a lire. Continuez :-)
Longue vie à ce nouveau et beau projet que je découvre également :p Bonne continuation pour la suite de votre belle aventure et que ton bébé devienne un grand bonhomme ;)
<3