Quelle plateforme choisir pour lancer son blog ?

En 8 ans de blogging, j’en ai reçu des demandes pour savoir “Comment lancer son blog ?”. Souvent, on me demande d’ailleurs si WordPress est mieux que le reste (et je vais tenter d’y répondre dans cet article). J’ai aussi aidé des amis à plusieurs reprises à installer des CMS sur un hébergement web. Alors plutôt que de devoir répondre systématiquement à chacun, je pense qu’avec cet article, je vais pouvoir en éclairer plus d’un et pourquoi pas à la prochaine demande de ce type… directement renvoyer vers ce billet ! 😉

Le CMS WordPress, ma solution favorite

Avant toute chose, il semble essentiel de vous expliquer ce que c’est qu’un CMS. Cela veut dire “Content Management System”, il s’agit alors d’un petit logiciel qu’on vient installer sur une base de données et qui permet par la suite de gérer du contenu. Par exemple, vous avez un hébergement web (un “serveur” avec une base de données), vous venez installer WordPress dessus et vous pouvez ensuite gérer votre site grâce à WordPress sans avoir besoin de toucher à la main à la base de données. Vous possédez par exemple un éditeur de texte, pour écrire, mettre en gras les mots de votre choix, mettre en ligne facilement des images, etc. Tout est simplifié.

Pour ce qui concerne WordPress, il s’agit évidemment du plus connu. Aujourd’hui dans le monde, 27,7% des sites internet sont sous WordPress (d’après les derniers chiffres de février 2017). Un chiffre vraiment impressionnant. À mon sens, c’est le CMS que je trouve le plus complet et intéressant. La communauté est très grande et dès que vous avez un problème, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider. De plus, il est facile à personnaliser et aujourd’hui vous pouvez tout faire grâce à lui : un site d’e-commerce, un blog, etc. Vous avez aussi de nombreuses extensions  pour ajouter des fonctionnalités à votre site et pas mal de thèmes également (gratuits ou payants). La seule limite ou presque : votre imagination. Qui dit plus gros CMS dit aussi le plus “vulnérable” car dès qu’une faille est trouvée, tout de suite des petits malins se ruent sur des sites non mis à jour pour tenter de les faire tomber. En tout cas : l’intégralité des mes sites internet aujourd’hui (j’en ai 8 à l’heure où je rédige ces quelques lignes) sont sous WordPress.

Drupal, le “petit” qui monte chaque jour un peu plus

Pour moi, le concurrent le plus sérieux à WordPress se nomme Drupal. Ses avantages ? Comme WordPress il est Open Source. Pour moi, ça me semble déjà important. Ensuite, Drupal est tout de même un petit plus compliqué à prendre en main mais peut permettre de faire de très belles choses dès qu’on s’y connait un peu en développement. En clair : c’est un CMS que je trouve très flexible. Par ailleurs, ça reste aussi assez léger. Aujourd’hui, c’est le 3ème CMS le plus utilisé juste derrière WordPress et Joomla. Vous y trouverez du coup également pas mal de thèmes et extensions gratuits ainsi qu’une communauté active. J’entends parfois que Drupal est plus sécurisé que WordPres… Bon, pour être honnête, comme toute plateforme, Drupal a aussi des failles. Pour moi, cet argument n’est pas forcément vrai. En tout cas, sachez que c’est parfaitement adapté pour faire du blogging.

Joomla, l’oublié du passé…

Aujourd’hui, Joomla est encore le deuxième CMS le plus utilisé dans le monde. Il fut un temps où pendant quelques mois, mon premier blog était sous Joomla. Je l’ai regretté car très honnêtement, c’est une vraie usine à gaz. Alors oui, on dit bien souvent qu’il faut bien le configurer et qu’on peut en faire à peu près ce qu’on veut. Ce n’est pas faux mais en même temps, je trouve qu’il reste peut-être trop complexe à utiliser au quotidien pour quelqu’un qui n’y connait pas grand chose au web. Vous trouverez cependant une communauté dévouée et fidèle et également quelques thèmes plutôt sympathiques pour votre site internet. Après, Joomla a encore pas mal évolué depuis la dernière fois où j’ai pu l’utiliser au quotidien, je ne peux donc pas me prononcer en ce qui concerne les nouvelles versions.

Medium, une plateforme pour publier votre contenu

Medium n’est pas vraiment un moyen de créer son blog. C’est simplement un site sur lequel chacun peut s’exprimer dans un billet. C’est une sorte de plateforme communautaire mais vous ne pouvez pas tout contrôler, cela n’a donc rien à voir avec un blog comme on peut l’imaginer. Cependant, cela peut se révéler intéressant si vous souhaitez simplement vous exprimer de façon ponctuelle et partager vos articles sur d’autres plateformes par exemple : Twitter, LinkedIn, etc.

Des services pour créer son blog sur mesure, sans code

Si vous voulez un blog personnalisé sans devoir installer un CMS ou bien mettre les mains dans le code, sachez qu’il existe d’autres solutions si cela peut vous rassurer ! Je connais bien le service Wix qui permet de créer un site internet sans code en quelques minutes. Ce que j’aime avec ce type de service, c’est que c’est accessible à tous. Alors je peux comprendre que ça peut parfois rebuter les puristes mais en même temps les fonctionnalités sont aujourd’hui très complètes et permettent d’avoir un résultat plutôt professionnel. Que ce soit au niveau du SEO, des fonctionnalités ou bien même du design : Wix saura répondre à toutes vos attentes. L’avantage c’est également que le site sera optimisé pour le format mobile, point essentiel qu’on peut parfois oublier. Le site propose également 200 applications qu’on peut venir “brancher” sur notre site internet afin d’avoir pas mal de fonctionnalités supplémentaires. Pour se rendre compte des possibilités, n’hésitez pas à visiter la section template afin de découvrir les nombreux designs possibles.

D’autres alternatives ?

Si je voulais faire mon troll, je pourrais vous dire de lancer votre blog sur Skyrock. Rassurez-vous, je vais me retenir. Vous passerez juste à côté de superbes gifs comme au début des années 2000… Sacrée période ! Quoi qu’aujourd’hui, difficile de la regretter pour le bien de tous ! Plus sérieusement, il existe des plateformes qui vous permettent de créer un blog en quelques secondes. Je peux citer par exemple Overblog, Blogger ou bien encore WordPress.com. Pas besoin de connaissance, des designs déjà pré-définis qu’il vous suffit juste de personnaliser. En clair : une rapidité et une efficacité introuvable ailleurs. Le vrai problème étant les limites de ces services : vous n’hébergez pas vous même votre contenu et donc vous ne pouvez pas non plus tout contrôler. C’est bien dommage et personnellement, ça me pose un problème d’éthique de dépendre autant d’une plateforme. Après, libre à chacun d’y trouver son compte.

Il existe évidemment une tonne d’autres possibilités que je n’ai pas abordé. J’ai préféré vous parler ici de ce que je connaissais vraiment. Après, libre à vous de faire votre petite recherche et de me partager votre plateforme favorite dans les commentaires ou bien sur Twitter. Il y a probablement pas mal de CMS ou de services que je ne connais pas encore, ce sera l’occasion de découvrir ces derniers… 👍

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

    J’ai déjà créé un blog sur « WordPress.com » et c’est vrai que le problème était les limites de ces services. Je vais recommencer, mais cette fois-ci, sur la plateforme « Drupal ».

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>