L’explosion des quiz en direct sur mobile qui permettent gagner de l’argent

Dès qu’une nouvelle tendance émerge, j’essaye de m’y intéresser d’un peu plus près. Depuis peu, j’ai alors remarqué que de nouvelles applications se lancent et se ressemblent : ce sont des quiz en direct qui vous promettent de vous offrir des gains réels, alors que la participation elle, est bien gratuite.

HQ Trivia, leader inconditionné

Le premier gros leader sur ce marché n’est autre que l’américain HQ Trivia (fondé par un des créateurs de Vine). Chaque soir en direct, les internautes sont invités à rejoindre le présentateur sur l’application et à répondre à 10 questions. Ce sont pas moins de 1,5 millions de joueurs qui s’y connectent chaque soir, pour tenter de gagner la cagnotte. La somme à gagner peut varier et le concept est simple : vous répondez à des questions et dès que vous faites une erreur, vous êtes éliminé. Plus la partie avance et plus le nombre de joueurs diminue ainsi. Les derniers joueurs se partagent alors la somme du jour ! Le concept est simple et jouable uniquement sur mobile et le public semble adhérer. Évidemment, le tout est gratuit, ce qui ne peut alors que contribuer au succès de l’application.

Des concurrents se lancent aussi en France

En France, c’est l’entreprise Firerank qui tente l’aventure sur ce marché après la fermeture de ses pages Facebook. La société qui a alors connu un passage à vide a sur rebondir rapidement en quelques semaines en misant tout sur « Oh My Quiz », une version français de HQ Trivia. Le concept est globalement le même, si ce n’est que c’est made in France. D’autres concurrents sont également  aujourd’hui sur ce marché français, comme Cash Show par exemple.

En parallèle de cela, un gros concurrent est également entré dans la partie depuis plusieurs mois : il s’agit de Flashbreak. Cette application repose encore une fois sur le même principe. Cependant, un gros coup de projecteur a été porté sur cette application depuis quelques jours. En effet, l’animateur Cyril Hanouna (qu’on aime ou pas, ce n’est pas le débat…), prend la présentation du quiz sur l’application tous les soirs à 21h30. Quand on connait sa notoriété, on ne peut alors que s’imaginer l’impact qu’à pu avoir cette annonce il y a quelques jours. Le nombre d’utilisateurs de Flashbreak a évidemment bien augmenté et pour la première fois, on voit un grand animateur rejoindre un projet comme celui-ci. Pour l’heure, le jeu est basé sur 11 questions avec une cagnotte de 1000 euros par jour et il est évident que cela va permettre aux applications de ce type de se faire connaitre encore un peu plus auprès du grand public.

Une concurrence directe aux autres applications offrant des gains réels ?

Jusqu’à aujourd’hui, les seules vraies applications sur lesquelles on pouvait gagner de l’argent n’étaient que des jeux de casino ou de poker (voir de paris en ligne). Cependant, il existe d’autres options plus friendly également qui permettent d’allier jeu et gain. C’est le cas notamment de Hugo délire qui offre cette possibilité. En fait, quand on y pense il existe évidemment plein de moyens de gagner de l’argent en s’amusant, là n’est pas vraiment le problème. Cependant, il faut parfois passer par la caisse auparavant et ça changé évidemment la donne.

De mon côté, je trouve l’idée du quiz sympathique et je comprends qu’elle fonctionne. Du moment qu’on ne demande aucun ticket d’entrée (j’entends par là, un ticket virtuel payant), je ne vois pas où est le problème, bien au contraire. Il faudra simplement accepter se voir proposer de la pub lors de la partie (car les développeurs et sociétés derrière chaque jeu doivent aussi se rémunérer). La seule chose qui me fasse un peu peur, c’est que toutes ces personnes qui au final accumulent une quantité énorme de données clients, aillent les revendre aussi à d’autres marques pour rentabiliser leur investissement. Sur ce point là, seul l’avenir nous le dira… En attendant, bon jeu ! Mais n’oubliez pas que l’expression « Quand c’est gratuit, c’est vous le produit », semble bien réelle une fois de plus.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>