Aujourd’hui, je voulais vous proposer un article plus personnel. Un article dans lequel j’allais vous parler concrètement de ce blog, de Gronemo.com. Si vous me suivez depuis des années, vous le savez probablement mais il s’agit de mon plus ancien blog encore actif. Il est pour moi à l’image de mes débuts : simple et sans filtre. J’y suis forcément attaché, tout a commencé là et aujourd’hui j’ai la chance d’en faire mon métier et de voyager.
Néanmoins, au fil du temps, j’ai perdu cette petite flamme qui m’animait pour les jeux vidéo. C’est vrai, je joue beaucoup moins, je n’arrive pas à accrocher à la plupart des jeux (au bout de 20 minutes, j’ai juste envie d’arrêter). Il faut dire que dorénavant, je n’ai plus que ma Nintendo Switch avec moi. Cela complique aussi un petit peu la tâche. Pourtant, la thématique principale du blog, c’était justement les jeux. Après avoir publié plus de 470 articles sur ce blog, il est évident que j’ai parfois peur de tourner en rond. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai comme l’impression d’avoir fait le tour. Si aujourd’hui je rédige un article tous les 10 jours et que ce rythme me va ici, je me suis posé une question : tu prends autant de plaisir qu’avant à écrire ici ? La réponse est simple : non.
En diversifiant mes blogs et en écrivant sur pas moins de 10 sites maintenant, je dois bien vous avouer que je prends bien plus plaisir à parler d’autres sujets ailleurs. En même temps, ce blog je ne veux pas le quitter et ce n’est même pas envisageable pour moi ! Simplement, je me demande s’il ne faudrait pas peut-être réorienter les thématiques que j’aborde, le garder comme un espace bien plus personnel, comme une sorte de journal où je dis tout ce qui me passe par la tête. Évidemment je le sais, si je fais ça, ceux qui me suivent depuis plusieurs années n’apprécieront peut-être pas autant qu’avant les articles mais en même temps je préfère prendre plaisir à écrire que me forcer.
Après des années, on fait le tour, on se lasse. Mes autres blogs sont plus actifs car j’ai tout simplement de nombreuses idées d’articles et plein de choses à dire sur ces autres espaces. Ici, c’est simple : avant d’écrire cet article, je n’avais tout simplement pas d’idée. Le test d’un nouveau jeu ? Non, je joue presque pas. Parler de ma vie au Japon ? Oui, ce serait cool mais j’ai déjà mon autre blog Merci Japon pour ça. Parler d’actualités ? Non, des sites de news font ça mieux que moi et je veux pas reprendre une info, je veux m’éclater en écrivant.
Alors je ne sais pas quoi faire. Concrètement, ce blog ne tombera pas aux oubliettes, ce blog aura des nouveaux articles tous les 10 jours comme j’ai l’habitude de le faire, ce blog va proposer du contenu qui me ressemble encore. Ceci dit, il faut juste que je prenne le temps de proposer quelque chose que j’aime et je ne veux surtout pas forcer. Ça n’a clairement aucun intérêt pour vous comme pour moi. Évidemment, je vais encore parler de jeux vidéo (coucou Pokémon et Animal Crossing qui débarquent cette année !) quand je le veux, évidemment je vais parler le coeur ouvert sur des sujets qui m’intéressent. Simplement : je ne veux pas écrire pour écrire juste parce que sinon il n’y aura pas de nouvel article.
Je ne me suis pas perdu avec mes divers blogs mais j’ai simplement l’impression de traiter tellement de sujets variés (et qui me passionnent tous) qu’au final, j’en ai presque oublié ce premier blog. C’est celui où tout a commencé, celui qui représente mon pseudo et tout le début de l’aventure que je vous ai raconté dans mon livre il y a quelques semaines. Parfois, il faut simplement savoir se remettre en question : est-ce que ce que je fais est toujours aussi bien qu’auparavant ? Je prends toujours plaisir ? Suis-je légitime à parler des sujets que j’aborde ?
Bref, tout ça est en réflexion et il se peut que ce blog connaisse des changements dans les semaines et mois à venir. Il faut dire que maintenant que je suis sur cette activité à plein temps, c’est un peu différent également. J’ai envie de garder cette pâte parfois personnelle dans l’écriture tout en professionnalisant un peu plus tous mes blogs. Mais ne vous inquiétez pas : Gronemo reste là et plus que jamais, je suis motivé à le développer encore pour plusieurs années ! En fait je crois qu’avec ce blog j’ai envie d’encourager les gens à bloguer. J’ai envie de donner des conseils, j’ai envie que chacun puisse trouver les astuces et la motivation pour faire ce que je fais au quotidien.