Rising Star : Pourquoi le nouveau télé-crochet de M6 peut-il fonctionner ?

Je vous vois arriver, vous vous dites « Mais il est fou ! Il se met à parler de télévision sur son blog ! ». Et bien… oui. Figurez-vous que ça fait longtemps que j’avais envie d’aborder ce sujet. Le monde de la TV est un monde qui me passionne et je regarde énormément d’émissions. Je regarde de tout, ma grille de programme est très diverse et elle peut toucher à la politique, tout en passant par des émissions de divertissement ou bien encore pire, le grand diable, descendu par tous, la télé-réalité. Puis après tout, je me dis que ce blog est mon chez moi et par conséquent, je fais ce que je veux. J’espère malgré tout que cela vous plaira même si je sais que ce n’est pas forcément ce que les lecteurs réguliers du blog vont aimer. Moi, je pars d’un principe : regarder un maximum de programmes et juger ensuite. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un nouveau télé-crochet, qui débarquera prochainement sur M6, j’ai nommé : Rising Star. Et si j’en parle ici, c’est qu’il présente une petite particularité. Je vais donc vous expliquer, pourquoi, pour moi, cette émission peut alors être une réussite et qu’elle peut clairement faire de l’ombre au gros concurrent : The Voice.

D’où vient ce programme ? Quel est le principe ?

Tout d’abord, avant de commencer, je vais expliquer rapidement d’où vient Rising Star. Effectivement, dernière ce nom se cache en réalité une émission de télé-crochet où des candidats peuvent venir tenter leur chance seul ou en groupe et cela, peu importe leur âge. Alors oui, ce n’est pas nouveau. Sauf que cette émission se veut « connectée ». Effectivement, les candidats viennent et chantent en direct. Devant leur télévision, les téléspectateurs votent depuis une application pour voir ou non le candidat continuer l’aventure. Une barre de progression s’affiche alors en direct, à l’écran. Mais il y a une chose de très fort, c’est que le candidat lui chante devant un écran qui rend alors complètement invisible le public qui se trouve derrière mais qui affiche la photo de profil des gens qui votent pour lui. Par conséquent, cela lui permet de voir tous les gens qui le soutiennent en direct ! Si son score monte alors à plus de 70%, le mur se lève et le chanteur tombe face au public et au jury et il peut continuer l’aventure. L’émission a été un véritable phénomène en Israël et le concept vient d’être vendu dans pas moins de 25 pays. D’ailleurs, le prix de vente a littéralement flambé durant les négociations avec les producteurs de l’émission pour la vente d’une adaptation à l’étranger parait-il, même si aucun chiffre n’a encore fuité (mais le groupe RTL/M6 a fait chauffer la carte bancaire à mon avis). Il faut dire que le programme promet car les audiences frôlaient les 50% pour le 3ème épisode par exemple en Israël ! C’est à dire qu’une personne sur deux devant sa télévision était devant Rising Star… Le tout, couplé à des votes gratuits, je dois avouer que c’est attirant pour le téléspectateur et surtout que cette fois-ci, il ne paye plus les SMS surtaxés. L’application a été téléchargée par moins de 1.2 millions de fois en Israël, pour un pays de 8 millions d’habitants. Plus d’une personne sur huit était susceptible de voter quand même, c’est fou.

RisingStar_Screenshot_Israel

Le mur interactif de Rising Star, tiré de la version israélienne.

Forcément, je suis allé voir du côté du programme israélien et j’ai regardé les auditions, puis les primes. Alors oui, je n’ai rien compris à ce que le présentateur racontait, cependant, j’ai pu constater que le programme fonctionnait très très bien. On ne s’ennuie vraiment pas un seul instant. Les téléspectateurs sont enfin ceux qui décident le plus dans un programme de ce type et cela, dès le départ. C’est franchement sympa. Après, il faut avouer que le jury composé de quatre jurés à du coup un rôle beaucoup moins important. Ils peuvent choisir de mettre un « moins » à un candidat et il n’y a donc rien qui se produit, (le candidat part alors sur une base non plus de 100% mais de 93% par exemple), ou alors il peut aussi mettre un « plus » et dans ce cas, la barre d’avancement pour que le mur se lève grimpe d’un coup de 7%. J’ai complètement accroché au concept et j’attends réellement son arrivée en France.

Un programme prometteur, mais le pari n’est pas encore totalement gagné.

Pour moi, M6 peut largement réussir son pari avec Rising Star. Je pense que cette émission va pouvoir faire réunir un large panel de téléspectateurs (aussi bien les jeunes, que les ménagères). Cependant, cela va dépendre de plusieurs choses : Du présentateur, du jury, des candidats et du fonctionnement des votes. C’est là que les problèmes commencent pour la chaîne. Premièrement, ils sont à l’heure actuelle encore à la recherche d’un présentateur ou d’une présentatrice. Des rumeurs circulent à propos de deux noms : Benjamin Castaldi (qui dans ce cas, ne présentera pas Secret Story cet été, du moins les primes, car il n’y aura plus de présentateur pour les quotidiennes) ainsi que Jérémy Michalak actuellement chroniqueur dans « C à vous » sur France 5 (et accessoirement producteur des Anges de la Télé-réalité et autres joyeusetés sur NRJ12…). Cependant, rien n’est signé pour ces deux-là et il faut avouer que c’est un peu flou… Ensuite, vient le problème des candidats. Il va falloir avoir des candidats qui marquent les esprits et qui sont charismatiques. Seulement, je ne sais pas si l’équipe de casting va réussir. Je sais qu’actuellement elle parcours les villes à la recherche de quelques talents et qu’un appel a été lancé sur internet où chacun peut s’inscrire, cependant, il est difficile de convaincre des personnes de rejoindre une émission quand elle est nouvelle et que ça va être la première saison. Ensuite, le problème du jury se pose. On sait que plusieurs artistes ont refusés d’intégrer ce dernier comme Matt Pokora, Amel Bent ou Nolwenn Leroy (pas une grosse perte en fait). Cependant, un a déjà accepté, il s’agit de David Hallyday. Après, nous n’avons pas plus d’informations là dessus actuellement. Enfin, dernier problème et c’est le plus gros à mon avis, je suis inquiet pour le fonctionnement des votes en ligne. Effectivement, M6 se veut être une chaîne en avance sur ses concurrents, en proposant des émissions interactives comme actuellement avec « Qu’est-ce que je sais vraiment ? » où l’on doit répondre à un quiz en même temps qu’à la télévision. Seulement, cela a posé des problèmes lors de la première émission. Il y a eu 500.000 joueurs et les serveurs ont plantés… Sur une émission pré-enregistrée, ce n’est pas si grave, mais sur une émission en direct ? L’erreur ne sera pas permise et ça peut clairement faire plonger le programme.

Je vous propose de découvrir la bande-annonce de Rising Star qui débarquera sur M6 (puis, petit anecdote au passage, c’est exactement la même bande-annonce en Israël… Sauf que M6 l’a juste traduite quoi).

C’est un grand enjeux pour M6 depuis le flop total de X Factor, dernière émission de concours de chant qui n’avait pas vraiment rencontrée le succès escompté…

Bref, je suis impatient de découvrir Rising Star et je serai le premier à participer à son fonctionnement via l’application ! Je trouve que ces émissions « connectées » offrent de nouvelles possibilités et j’aime beaucoup le concept de celle-ci. Après, il faut bien évidemment espérer que l’adaptation française soit à la hauteur et qu’on ne se retrouvera pas avec un jury en mousse, ceci dit, étant friand de ces émissions, je dois avouer que je suis plutôt confiant. Il ne va pas falloir attendre très longtemps car elle devrait débarquer courant 2014 ! Il faut aussi noter que suite au succès incroyable de Rising Star, sa société de production, Keshet vient d’annoncer une nouvelle émission, basée là aussi sur les votes des téléspectateurs mais qui se veut un peu moins dans le divertissement et plus sérieuse, qui permettra de faire financer des projets que viendront proposer des hommes/femmes d’affaires, elle sera nommée « Live Elevator Pitch ». Curieux de voir ça.

Vous aimerez aussi...

1 comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>