J’ai eu la chance il y a quelques jours, de pouvoir me rendre à la conférence internationale de PlayStation qui se déroulait à la Défense à Paris. Autant vous le dire, les places étaient ultra-limitées et j’ai tout à fait conscience de la chance que j’ai eu de pouvoir y assister en compagnie de @FelixVienne ! J’ai fait le déplacement sans regret, pour cette première conférence internationale à Paris. En effet, cette année comme les dates de la Gamescom étaient très proches de l’E3, Sony a préféré faire sa conférence… à la Paris Games Week (pour le plus grand plaisir des joueurs Français !).
En sortant du métro, qu’on se le dise, on a eu l’impression que la Défense n’avait d’yeux que pour PlayStation. Des hôtesses avec des ballons à la main nous permettaient de savoir où se diriger et le tout était forcément très bien indiqué, car des journalistes du monde entier ont fait le déplacement pour couvrir l’évènement.
En arrivant, nous sommes donc allés chercher nos bracelets permettant de rentrer à l’évènement et nous avons pu profiter de la petite grande collation offerte aux journalistes juste avant de rentrer dans la salle. Même si tout ce qui nous était proposé était très bon (vous connaissez ma passion pour la nourriture… ?), on attendait surtout avec impatience 18 heures… Dès 17h45, nous avons pu rentrer dans la salle et c’est au troisième rang que nous avons assisté à la conférence de PlayStation (juste à côté de IGN, qui bossait d’ailleurs en live pour publier des vidéos et des articles depuis la salle sur leur site, à une vitesse folle !).
La conférence a donc commencé avec une ambiance folle dans la salle et nous avons pu voir du très beau monde défiler sur scène. Dès le début, Jim Ryan est arrivé et on a eu le droit à des rappels sur la baisse de prix de la PlayStation notamment. Puis après, les gros jeux : Call of Duty: Black Ops 3, Streetfighter V, Star Wars Battlefront, Tekken 7… Les trailles s’enchainaient et forcément, on s’en prend plein les yeux. Après très honnêtement, pour ma part ce ne sont pas forcément mes jeux favoris et il n’y a pas eu de grosses surprises. Néanmoins, il y a eu du très beau monde sur scène !
Puis très vite est apparu No Man’s Sky ! Oh que je l’attends ce jeu depuis le temps qu’on le voit partout… Néanmoins, nous ne savions pas quand il allait sortir. Et c’est lors de la conférence que nous avons appris que nous pourrons découvrir le jeu dès… juin 2016 !
Puis, nous avons eu le droit à du Gravity Rush 2, un trailer de Battleborn (que je n’ai pas du tout apprécié d’ailleurs, je suis allé le tester chez 2K Games… Mais ça, c’est une autre histoire), Boundless (que j’attends aussi beaucoup !)…
Mais ce que j’ai beaucoup aimé, c’est l’annonce de DriveClub Bikes. En effet, je vous avais déjà partagé mon avis sur DriveClub sur le blog, mais je dois vous avouer que je ne l’ai pas vraiment relancé depuis plusieurs semaines (pourtant le jeu est bon) et savoir que des motos vont débarquer dans la licence est une excellente idée ! Curieux de voir ce que cela va donner.
Puis, c’est le moment où nous avons vu arriver de belles choses. Tout d’abord, c’est Christophe Ballestra de chez Naughty Dog qui est monté sur scène pour nous parler d’Uncharted 4. Nous avons ainsi eu une date de sortie pour le titre sur PlayStation 4 : le 18 mars 2016. Il est d’ailleurs bon de préciser que pour la première fois, le jeu était jouable pour le public sur le salon de la Paris Games Week !
Puis, c’est Alex Evans (que j’aime plus que tout ! ?. Forcément, mon jeu favori étant Little Big Planet…) pour Media Molecule qui est arrivé pour parler du prochain jeu du studio : Dreams. Nous avons eu le droit à du gameplay et je dois le dire, c’est un réel coup de coeur. Je suis impatient de pouvoir prendre en main ce jeu et je ne doute pas que ce sera une fois de plus une petite merveille made in Media Molecule…
Puis, ce n’est personne d’autre que Shuhei Yoshida qui est monté sur scène, président de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios. Forcément, il est venu parler de réalité augmentée… avec le PlayStation VR.
Nous avons alors eu le droit de découvrir RIGS, un jeu étonnant se jouant sur PlayStation VR et qui promet de belles choses en multi notamment ! Mais ce qui m’a marqué, c’est évidemment l’annonce de Until Dawn : Rush of Blood. J’avais déjà adoré Until Dawn et savoir que le jeu sera compatible avec le PlayStation VR est juste fou. Cela promet une expérience folle et prenante (bien que flippante !). Mais nous n’avons hélas, pas eu le droit à plus d’informations…
Nous avons aussi eu la chance de découvrir une petite annonce bien sympathique de la part de Crytek : Robinson : The Journey ! De ce que nous avons vu, le jeu s’annonce là aussi intéressant, car découvrir le monde des dinosaures avec un casque à réalité virtuelle doit être très immersif. J’ai aussi trouvé superbe le passage consacré au film The Walk avec le PlayStation VR, je dois dire que les réactions des personnes qui testaient le casque étaient folles : signe que l’immersion est au top.
Nous avons ensuite eu le droit à l’annonce d’un nouveau Gran Turismo : GT Sport ! C’est son créateur qui est monté sur scène pour annoncer ce nouvel opus qui sortira en exclusivité sur PlayStation 4. Une bêta sera d’ailleurs disponible dès 2016.
Puis, qui dit conférence en France dit créateurs français… Et ce n’est personne d’autre que Michel Ancel qui est monté sur scène pour nous parler de son prochain jeu : Wild. On l’avait déjà aperçu, mais nous avons eu le droit cette fois, à du très beau gameplay. De quoi en découvrir un peu plus et de voir que le titre s’annonce assez fou grâce à son univers et les possibilités qui nous seront offertes.
Puis, c’est certainement le moment le plus prenant : l’arrivée de David Cage sur scène ! C’est ainsi que nous avons pu découvrir le nouveau titre de Quantic Dream : Detroit : Become Human (la dernière annonce de la conférence). Nous allons donc avoir le droit à un jeu basé sur un monde avec des androïdes, comme d’habitude il y a fort à parier que le jeu sera un chef d’oeuvre (même si les avis seront partagés… comme toujours avec Quantic Dream !). Le jeu réussira aussi sans aucun doute tirer parti de la next-gen avec la PlayStation 4, pour nous proposer un titre plus beau que jamais.
Quoi qu’il en soit, je voudrais remercier PlayStation (et en particulier @JulienBourey) pour m’avoir offert la possibilité d’accéder à la conférence. Maintenant, j’attends plus que jamais la sortie du PlayStation VR que j’ai pu tester pour la deuxième fois (j’avais déjà eu cette chance à la Gamescom cet été) et de quelques pépites comme No Man’s Sky, Wild, Boundless ou bien encore Dreams. À la sortie, on était un petit peu comme des groupies des One Direction qui sortaient d’un concert, on doit l’avouer…