Android TV : Oui, je t’aime… Mais tu manques d’applications.

Depuis quelques mois maintenant, je possède une Nvidia Shield et je dois bien vous avouer que je ne peux plus m’en passer. Certains me diront “pour ton utilisation tu devrais te contenter d’un Chromecast”. Sauf que j’en avais déjà un auparavant et que même si j’en étais très content, il ne m’a à aucun moment donné autant satisfaction que ma Shield TV. Alors oui, je m’en sers tous les jours et elle répond à mes attentes. Sauf que soyons honnête : Android TV manque terriblement d’applications…

Si j’ai commandé une Nvidia Shield, c’est un peu par hasard. J’avais vu de nombreux articles positifs sur le produit mais je trouvais ça un peu cher… Et puis Amazon, ce sauveur est arrivé ! Durant ses soldes annuels pour les premiums, le géant de l’e-commerce a proposé une belle offre. J’avais donc craqué (sur un coup de tête, mais j’allais renvoyer le produit si jamais j’en aurais été mécontent) et quelques moins plus tard, c’est sans regret !

Tout d’abord, parlons de l’OS. Android TV est tout de même plutôt bien foutu. Simple, efficace et complet, je trouve que le système d’exploitation a tout pour plaire et conquérir les téléviseurs (ou les boxs) dans les années à venir. Sa force est probablement sa simplicité, tout en gardant ce côté personnalisable avec la possibilité d’installer les APKs de notre choix. On a beau dire ce que l’on veut, mais c’est un vrai plus… Après, l’interface est également top et je n’en demande pas plus. Le tout est contrôlable avec une manette ou une télécommande, de quoi satisfaire tout le monde.

Ce qui a fait le succès d’Android, ce sont ses nombreuses applications mobiles. Aussi bien en ce qui concerne les jeux que ce qui en est des applications plus traditionnelles. Je pense qu’il aurait fallu également développer cela sur la version télé du système d’exploitation. Alors oui, je vous l’accorde, le parc d’appareils est beaucoup plus restreint pour le coup. Cependant sur nos smartphones/tablettes : nous avons de tout. Aussi bien des applications sociales comme Twitter (qui débarque tout juste sur Shield là apparement, curieux de voir à quoi va ressembler cette version…) que Pokemon GO, Gmail ou bien encore des jeux mobiles de poker. Sur la télévision c’est plus compliqué de faire preuve d’autant de diversité. En même temps je dois avouer que pour Android TV, la qualité est privilégiée à la quantité.

Ce n’est un secret pour personne de toute façon, le nombre d’application sous Android TV est plutôt restreint… Cependant, il est vrai que bien souvent les applications sont de qualité et on a tout de même l’essentiel de ce qu’on pourrait s’attendre à avoir sur ces dispositifs. Pour être honnête avec vous, je ne regarde par exemple plus que la télé par l’application Molotov.tv. Ainsi, je peux revenir en arrière en plein live et je peux enregistrer des émissions dans le cloud par exemple. On ne dirait pas comme ça, mais ça change la vie ! Je consomme des vidéos YouTube presque uniquement sur l’application télé et il m’arrive également d’utiliser MyCanal (arrivé depuis peu) de temps en temps. Ajoutez à cela quelques autres applications comme Spotify et votre télévision devient un véritable média center capable de faire presque tout ! Je ne parle pas également de Netflix ou bien de VLC qui vous permettent aussi de ne jamais vous ennuyer si pendant une soirée, vous ne savez pas quoi faire.

Point spécifique de la Shield : son écosystème lié aux jeux vidéo qui se trouve être très développé. C’est même le créneau sur laquelle la marque s’est positionnée et c’est bien normal. Je ne vais pas rentrer dans les détails dans cet article mais il est clair que cela est également un vrai plus.

Vous l’aurez compris, je suis très satisfait de l’interface et de ce qui est offert plus globalement par Android TV. Ce genre de système d’exploitation ne dépend cependant pas totalement que de son interface et de ce qu’il propose mais bien des applications disponibles… Donc oui, il y a une partie de tout ce que j’utilise et j’aime quotidiennement, mais il n’y a jamais tout ce qu’il nous faudrait. Alors s’il vous plait, je crois au potentiel d’Android TV, alors messieurs et mesdames les développeurs : faites nous plaisir avec de nombreux jeux, applications et services qui nous aiderons dans notre quotidien !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>