Les achats in-app ? Je préfère acheter le jeu complet dès le départ.

J’ai joué sur mobile pendant des années. J’y passais bien plusieurs heures par semaine et j’avais découvert de vraies pépites ! Je ne supporte pas trop d’entendre d’ailleurs que sur nos mobiles, on ne peut pas avoir de bons jeux complets… C’est tout simplement faux même si cela est encore un autre débat. Quoi qu’il en soit, on voit apparaitre aujourd’hui de plus en plus de jeux free-to-play (même si ce n’est pas un phénomène récent non plus) qui connaissent alors un succès incroyable (je pense que Fortnite en est la preuve) et cela n’est pas le cas que sur les mobiles d’ailleurs. Cependant, qui dit free-to-play dit petits achats in-app bien souvent. Justement, c’est ça qui m’énerve car je préfère clairement pouvoir acheter mon jeu dès le départ et ne pas avoir ainsi à passer à la caisse tous les trois jours.

L’achat in-app existe depuis bien longtemps avec des mécaniques qui sont bien rodées, on ne va pas se mentir. Cependant, j’ai tout de même noté que depuis quelques années, le tout devient parfois plus fourbe. Certains jeux sont tous simplement injouables sans passer par la caisse et d’autres permettent de jouer mais comme il faut payer régulièrement, vous allez dépenser finalement une petite fortune. Évidemment, c’est aussi le but de ce modèle économique pour être rentable : réussir à avoir un certain équilibre entre ceux qui ne souhaitent pas payer et ceux qui justement ont tendance à faire chauffer facilement la carte bancaire.

Cela me pose un problème : il est parfois frustrant de devoir faire des micro-transactions alors que si on payait 10 euros dès le début, on serait tranquille et surtout on aurait pas l’impression d’être pris pour des porte-monnaies ambulants. Je pense qu’il serait possible de proposer deux options : un jeu free-to-play où on peut parfois dépenser 79 centimes par ci, puis par là ou bien alors une somme plus importante dès le départ pour ne pas avoir à repayer systématiquement. À l’heure actuelle, je n’ai encore jamais vu ça. La seule chose que j’ai pu voir, c’est quand des jeux sont sous forme de plusieurs épisodes par exemple. On peut soit acheter tous les épisodes/niveaux d’un coup (avec une réduction) ou bien à l’unité.

Autre problème de ces achats in-app qui apparaissent souvent en plein écran, c’est qu’ils vous incitent fortement à payer. Pour un adulte cela n’est pas un problème, mais si c’est votre enfant qui joue il faut penser aux sécurités nécessaires pour ne pas voir votre facture exploser car il cliquera sans vraiment se rendre compte… Le mieux, c’est de n’avoir aucun moyen de paiement lié à votre compte Google. Dans le pire des cas, il vous suffit d’acheter une carte Google Play si vraiment vous souhaitez faire un achat. Il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit…

L’enfer sur terre à un nom… Candy Crush ! 😂

Quoi qu’il en soit, j’ai aujourd’hui un vrai frein à payer de l’achat in-app. J’ai réellement l’impression qu’on nous vend du vent. Même si on achète 1,50€ un élément qui va bien nous aider en jeu, j’ai une sorte de blocage. Pourtant, je suis totalement d’accord sur un point : tout travail de développeur mérite salaire. J’ai simplement du mal à dépenser quelques euros pour juste deux ou trois éléments. Il faut dire que les abus dans certains jeux n’aident pas vraiment, c’est une certitude. Après, à côté de cela, il existe de nombreux développeurs qui eux font des jeux vraiment équilibrés et qui du coup sont mis dans le même panier, ce qui, il faut le dire est plutôt négatif malheureusement pour eux…

Il s’agissait une fois de plus d’un article humeur où je rédige un avis à chaud, quand je réfléchis sur un point sans même prévoir de plan au départ dans la rédaction. Ici, je voulais ainsi vous partager mon avis sur les free-to-play et surtout la limite de certaines fonctionnalités d’achat in-app. N’hésitez pas à me partager votre avis sur les réseaux sociaux ou bien dans les commentaires dans tous les cas sur le sujet !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>