Compte rendu : Soirée de présentation du Samsung Galaxy S4

PrésentationdugalaxyS4

Il y a quelques jours j’ai reçu une invitation de Samsung pour la soirée de présentation du Samsung Galaxy S4. Ne pouvant m’y rendre, c’est Giyomu qui a représenté le blog à cet événement (comme dans le bon vieux temps avec ColourGame !), encore merci à lui. Je vous laisse donc découvrir son avis sur ce tout dernier téléphone de Samsung.

J’ai eu l’occasion grâce à Gronemo et à Samsung de mettre mes mains sur le tant attendu Galaxy S4. Voici un petit tour de ce nouveau Smartphone.

Ce téléphone, c’est quoi ?

Ce Samsung Galaxy S4 se distingue des téléphones sortis l’an dernier par son écran. Si la taille était déjà vue – le Note premier du nom atteignait 5.3 pouces de diagonales contre 5 ici, sa résolution 1080p est bienvenue. Si l’on peut difficilement le qualifier de phablet force est de constater qu’il devient difficile de s’en servir d’une seule main.

Au niveau du système pas de de révolution, il s’agit d’Android, dans sa version 4.2. Pas de révolution non plus au niveau du design qui reprend en plus plat celui du S III.

SamsungGalaxyS4-1

L’appareil photo

Les fonctions photographiques du téléphone ont reçu une attention particulière de la part de Samsung. On retrouve sur l’application Appareil Photo l’ajout de filtres en direct, dans la lignée de ceux d’Instagram. Il reste cependant toujours possible d’en ajouter après coup.

Deux autres expérimentations de la part du constructeur Coréen se retrouvent au sein de cette même application : filmer avec deux objectifs et associer du son à une photo. La première, le mode permettant de filmer avec les deux caméras (la frontale et celle à l’arrière) simultanément vous laisse choisir une des deux caméras à afficher dans un cadre, son style et son emplacement après quoi l’enregistrement fonctionne comme habituellement. La miniature est enregistrée en dur dans la vidéo et il n’est pas possible de dissocier les deux ensuite.

La seconde expérience permet de prendre une photo et d’enregistrer l’ambiance sonore. Par exemple le flux et le reflux des vagues, le bruit d’une rue animée ou n’importe quoi d’autre. De tels clichés ne seront visibles que sur les Galaxy S 4, pour le moment il est impossible de les partager sur les réseaux sociaux ou vers d’autres appareils.

Galaxy-Fit

Sur le lieu de la présentation un coach sportif était présent. Étant moi-même un sportif hors pair (*arem*), je me suis tout naturellement dirigé vers cette présentation. Le S IV intègre de nombreuses fonctions pour suivre l’évolution de votre santé. Il est compatible avec des balances Bluetooth (peu pour le moment mais d’autres arriveront promet Samsung), permet d’enregistrer les repas que vous prenez (par exemple la pizza Hawaïenne de ce midi), combien de temps vous vous êtes dépensés (une heure de billard), quel est votre rythme cardiaque, si vous dormez bien et j’en passe.

SamsungGalaxyS4-3

Transfert de données

Envie de changer votre Galaxy S III ou votre iPhone pour ce nouvel appareil ? En théorie tout sera facile. Pour le S III il suffit de le coller au S 4 pour commencer le transfert de données : contacts, agenda, musique, vidéos, photos etc. Tout sera transmis via Wi-Fi Direct.

Là où le bât blesse c’est que l’appairage des téléphone est plus qu’aléatoire, il m’aura fallu de nombreuses minutes pour assister à quelque chose de réussi.

Pour l’iPhone, plus facile : Samsung fourni une application PC dédiée au transfert, celui-ci passe donc par un câble. Par contre quelques données telles que la musique ne seront pas copiées d’un téléphone à l’autre, à cause des limitations d’iTunes.

 

Et plus…

L’objectif avant est également utilisé pour la reconnaissance de mouvement et l’analyse de votre regard. Il devient possible de changer d’onglet ou de faire défiler une page en agitant ses mains. Le S III empêchait l’écran de s’éteindre quand on le regardait, ici le principe va plus loin : les vidéos sont mises en pause lorsque vous détournez le regard.

Le Galaxy S 4 peut partager des photos, des jeux ou de la musique à d’autres téléphones du même modèle. Il devient alors possible de se servir des deux appareils comme de haut-parleurs gauche et droit en partage de musique. Pour le partage de jeux il cela consiste en un mode multi-joueurs semblable à celui d’une DS ou d’une PSP.

Pour continuer dans le domaine du jeu il existe une manette dans lequel se dock le smartphone. L’agencement des boutons est repris sur celui des contrôleurs de Xbox 360, cependant je n’ai pas eu l’occasion de le voir lors de la présentation.

SamsungGalaxyS4-7

Conclusion

Pas mal de points positifs : un magnifique écran (imaginez votre télé dans la poche), très performant, appareil photo correct, il s’agit là d’un bon smartphone. Par contre on y retrouve beaucoup de gadgets qui ne serviront pas au quotidien.

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

    Ta conclusion résume assez bien ce que je pensais, des améliorations certes mais seront-elles utiles au quotidien ? Je ne pense pas.
    Je pense que c’est plus une simple évolution du Galaxy S3

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>